Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un référendum pour interdire Airbnb pourrait être organisé à Lisbonne
information fournie par Le Figaro 27/11/2024 à 06:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Une pétition pour organiser un référendum sur la fin des locations touristiques de courte durée a recueilli 11.000 signatures, à Lisbonne, capitale du Portugal. Le référendum pourrait être organisé au printemps.

Airbnb est désormais devenu la bête noire , le monstre à abattre. La mairie de Lisbonne évoque l'idée d'une consultation populaire sur les locations touristiques de courte durée qui pourrait mettre fin à ce mode d'hébergement. Une pétition pour organiser un référendum sur la fin des locations touristiques de courte durée, de type Airbnb, soutenue par l'opposition, a recueilli 11.000 signatures.

Elle a ainsi obtenu plus que les 5000 signatures légales pour être débattue au conseil municipal. Un vote sera organisé en décembre parmi les élus locaux et si l'idée est adoptée, le référendum pourrait être organisé au printemps, selon Courrier international . Avec 46,7 logements Airbnb pour 1000 habitants, Lisbonne présente la plus forte densité en Europe. « La population à Lisbonne n'est pas la plus riche, alors que les touristes sont prêts à payer des nuitées à des prix très élevés. Il y a un vrai risque d'éviction. En ce sens, Airbnb participe à la gentrification », explique Me David Lacaze, avocat en droit immobilier associé chez Herbert Smith Freehills Paris et expert en hôtellerie et locations saisonnières, au Figa ro .

Interdire Airbnb, mission impossible?

À quoi servirait vraiment une telle consultation citoyenne ? « Une consultation de ce type est un moyen de donner une légitimité à une décision prise par les autorités loca les », assure Me David Lacaze. Mais enterrer définitivement le raz-de-marée Airbnb serait-il vraiment envisageable? « Interdire totalement Airbnb peut se révéler complexe. Même avant la création d'Airbnb, il existait déjà une offre de locations de courte durée. Réglementer Airbnb et faire respecter cette réglementation est une nécessité. Maintenant l'interdire risque d'être illusoire », estime Me David Lacaze.

New York a réussi à interdire les locations touristiques de moins de 30 jours , en septembre 2023. Peut-on dès lors encore parler de locations touristiques de courte durée? Même si en un an, le nombre d'annonces de location Airbnb a fondu comme neige au soleil, les effets escomptés ne semblent pas être ceux qui étaient attendus. Les prix hôteliers ont clairement bondi de 7,4% à New York pour dépasser les 300 dollars mais il n'est pas plus facile de se loger dans la ville qu'avant la mise en place de cette réglementation stricte. Les taux de vacance restent bas et les loyers continuent de grimper à vitesse grand V. Selon Me Lacaze, pour Lisbonne, « l'enjeu majeur réside dans la recherche d'un équilibre entre le développement touristique et la préservation de l'offre de logements pour les résidents. En outre, une des problématiques soulevées par le système Airbnb réside dans le fait que les logements proposés ne sont pas tenus de respecter les normes de sécurité applicables aux hébergements classés, une situation que les hôteliers considèrent, à juste titre, comme de la concurrence déloyale. »

Quid de la perception d'Airbnb en France? « Airbnb a longtemps été considéré en France avec les yeux de Chimène car cette formule permettait de créer du pouvoir d'achat. Il y a donc eu une certaine forme de tolérance. Désormais, les effets pervers de ce système ont pris des proportions extrêmes dans les villes touristiques où l'on observe un effet d'éviction à l'égard des populations locales », décrypte Me David Lacaze.

1 commentaire

  • 27 novembre 11:36

    Nul besoin d interdite la location de curte duree.
    Il suffit de retirer toutes les niches fiscales qui y sont adossée, faire payer les charges sociales des le 1er euro , conttaindre aux obligations liees à une entreprise hotelliere ( reglementation, bilan comptable, cfe et tous les impots oblugatoires pour les entreprises) et de l autre coté creer une niche fiscale pour la location avec bail de 3 ans ou plus.
    La location de courte duree disparaitra d elle meme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi