Aller au contenu principal
Fermer

Un prêt gratuit de logement en échange de travaux équivaut à un bail

information fournie par Le Figaro 26/11/2020 à 06:00

Un propriétaire ayant autorisé un proche à occuper sa maison toute sa vie en échange de travaux, pensait ne pas avoir à lui verser d’indemnité après être revenu sur sa parole.

Donner un droit d’occupation sur un immeuble en échange de travaux et du paiement d’une partie des charges n’est pas un prêt gratuit, mais un bail qui ne peut pas être rompu selon le bon vouloir du propriétaire. Le propriétaire qui reviendrait sur l’accord et expulserait l’occupant, devrait l’indemniser, a jugé la Cour de cassation dans une décision rendue le 22 octobre dernier.

Dans le litige soumis à la Cour, le propriétaire d’une maison avait donné à un proche le droit de l’occuper comme résidence secondaire jusqu’à sa mort, en contrepartie de quoi l’occupant prenait à sa charge l’entretien courant et des travaux de rénovation ainsi que la moitié des charges périodiques.

Pour ce propriétaire, cette convention était un arrangement qui pouvait être rompu selon la volonté de l’un ou de l’autre car les contreparties mises à la charge de l’occupant n’étaient pas vraiment sérieuses. Mais à la suite d’une mésentente, il avait signifié à l’occupant qu’il revenait sur son engagement et qu’il fallait libérer les lieux.

La justice a été saisie et elle a jugé qu’il s’agissait d’un bail qui n’était pas gratuit puisque le droit d’occupation avait des contreparties. Le paiement d’un prix, selon le code civil, caractérise le contrat de location. La rupture a été jugée injustifiée puisque le locataire remplissait ses engagements. Elle causait donc un préjudice à cet occupant. Ce préjudice a été évalué par les juges, en multipliant le coût de la location d’un bien équivalent par la durée prévue du contrat. Ce qui a coûté très cher au propriétaire puisqu’il avait consenti un avantage viager à cette personne âgée d’une soixantaine d’années.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 14.11.2025 12:20 

    Une SCPI diversifiée, opportuniste et accessible Mistral Sélection est une SCPI sans frais d'entrée, conçue pour les investisseurs en quête de diversification et de performance dans un cadre responsable. Accessible dès 180 €, elle se distingue par une stratégie ... Lire la suite

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.11.2025 11:37 

    Au troisième trimestre, 16.240 logements ont été réservés par des particuliers auprès de promoteurs immobiliers, un chiffre stable (+0,4%) par rapport au trimestre précédent, selon des données publiées vendredi par le ministère de la Ville et du Logement. Par rapport ... Lire la suite

  • Le principal atout du viager, c’est le revenu régulier auquel il donne accès. Il permet de compenser la perte de revenus dus à une pension trop faible. Autre avantage, souvent sous-estimé: la fiscalité. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 11:00 

    Transformer son logement en source de revenu régulier sans devoir le quitter : cette idée séduit aujourd’hui de plus en plus de retraités. Longtemps perçu comme un dispositif complexe ou risqué, le viager revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Derrière ... Lire la suite

  • Bail climat : quand agir pour la planète fait baisser le loyer / iStock.com - BlackSalmon
    information fournie par Boursorama avec LabSense 14.11.2025 08:30 

    Vous cherchez sans cesse de nouvelles pistes pour prendre soin de notre planète ? Louer Facile a eu l’idée de mettre en place un « bail climat ». Qu’est-ce que le « bail climat » ? Louer Facile, agence 100 % digitale située à Angoulême (Charente), a décidé de mettre ... Lire la suite

Pages les plus populaires