Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un "impôt sur la mort" : Éric Ciotti veut supprimer droits de succession et de donation
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2022 à 11:59

"Je veux qu'il y ait de la croissance, qu'on arrête avec les tabous, qu'on crée des emplois, qu'on crée de la richesse", a-t-il expliqué.

Éric Ciotti à La Ciotat, le 17 septembre 2022. ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Éric Ciotti à La Ciotat, le 17 septembre 2022. ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Dénonçant un "impôt sur la mort", le candidat à la tête du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a annoncé mardi 8 novembre vouloir "supprimer les droits de succession" et "les droits de donation".

Favorable à une baisse générale et drastique des prélèvements obligatoires, le député des Alpes-Maritimes, donné favori du scrutin, a assuré sur franceinfo qu'il commencerait par la "suppression des droits de succession (...) sauf sur les héritages au-delà d'un patrimoine élevé" , soit "5 millions d'euros en ligne directe". Il a évoqué un "impôt sur la mort" lorsqu'"on veut transmettre à ses enfants son patrimoine, le fruit du travail de toute une vie".

"Faire circuler 5.000 milliards d'épargne"

"Je rajouterai la suppression des droits de donation aussi", a poursuivi Éric Ciotti, jugeant nécessaire de "faire circuler" le capital de "5.000 milliards d'épargne financière aujourd'hui dans notre pays" en direction notamment des "jeunes qui en ont besoin, qui veulent se lancer".

Interrogé sur le fait de défendre les riches, il a balayé : "Je veux qu'il y ait de la croissance, qu'on arrête avec les tabous, qu'on crée des emplois, qu'on crée de la richesse, c'est comme ça qu'on avancera, pas en étant dans une vision étriquée et passéiste de la société".

Éric Ciotti est opposé dans la course à la présidence du parti LR au sénateur Bruno Retailleau et au député du Lot, Aurélien Pradié. Les militants voteront les 3 et 4 décembre et, le cas échéant, la semaine suivante pour un second tour.

33 commentaires

  • 21 novembre 17:02

    il commence déjà à nous rembourser les sommes qu'il a détourné avec les emplois fictifs durant des années de sa compagne


Signaler le commentaire

Fermer