Aller au contenu principal
Fermer

Transmission d’entreprise et pacte Dutreil : vers un durcissement des conditions pour les héritiers ?

information fournie par Mingzi 09/06/2021 à 09:09

Le pacte Dutreil a été créé pour favoriser la transmission de l'entreprise familiale aux proches (Crédit photo: Fotolia)

Le pacte Dutreil a été créé pour favoriser la transmission de l'entreprise familiale aux proches (Crédit photo: Fotolia)

Les récents commentaires de Bercy publiés au Bofip inquiètent car ils laissent présager d'un durcissement des conditions requises applicables aux héritiers pour bénéficier du Pacte Dutreil.

Les commentaires de Bercy publiés le 6 avril 2021 au bulletin officiel des finances publiques (Bofip) inquiètent car ils modifient les conditions applicables aux héritiers / donataires / légataires pour bénéficier du Pacte Dutreil.

Le pacte Dutreil : les conditions actuelles

Le pacte Dutreil a été créé pour favoriser la transmission de l'entreprise familiale aux proches et éviter que les héritiers du chef d'entreprise ne soient obligés, à son décès, de vendre la société pour payer les droits de succession. L'objectif est de permettre à l'entreprise de rester dans la famille et de pérenniser le moteur de l'économie française. Ainsi, le pacte Dutreil prévoit un abattement de 75% sur la valeur de l'entreprise pris en compte pour le calcul des droits de succession. Le dispositif est assez contraignant et impose le respect de certains engagements et conditions :

  • L'entreprise doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale ou de holding animatrice.
  • Le chef d'entreprise, avec un ou plusieurs associés ou actionnaires, doit prendre un engagement collectif à conserver les titres pendant une durée minimale de deux ans. Cet engagement doit être en cours au moment de la transmission. L'engagement collectif doit porter sur un minimum de 17% des droits financiers et 34% des droits de vote s'il s'agit d'une société non cotée.
  • Lors de la transmission des titres, les héritiers / donataires / légataires doivent s'engager à détenir les titres reçus pendant au moins quatre ans à compter de la fin de la période de deux ans d'engagement collectif.
  • L'un des associés signataire de l'engagement collectif ou l'un des héritiers / donataires / légataires doit exercer une fonction de direction au sein de l'entreprise pendant au moins trois ans (gérant, président, directeur général, …)

Vers un durcissement des conditions pour les héritiers ?

Mais les commentaires récents apportés par Bercy dans le Bofip laissent présager d'un durcissement des conditions applicables aux héritiers / donataires / légataires. Il y est indiqué que « dès lors que l'ensemble des titres soumis à engagement a été transmis, la direction de la société doit être assurée par l'un des héritiers, légataires ou donataires ».

Cela voudrait dire que dans le cas d'une transmission de l'entreprise aux enfants, ceux-ci devraient exercer une fonction de direction au sein de l'entreprise. Or, cette condition est susceptible d'être problématique dans le cas où les enfants ne sont pas en mesure d'exercer ce type de fonction (enfant mineur par exemple) ou dans le cas où ils ne souhaitent pas ou n'ont pas les compétences pour assumer une fonction de direction dans l'entreprise. Le chef d'entreprise devrait alors faire un choix, avec tous les impacts que cela suppose :

  • placer ses enfants à la tête de l'entreprise alors qu'ils ne sont pas en mesure de la diriger
  • renoncer à bénéficier de l'abattement de 75% et céder l'entreprise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires