Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thesee : en un an, la plateforme dédiées aux escroqueries en ligne a reçu 85 000 signalements
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2023 à 16:15

Depuis le 15 mars 2022, 68 365 particuliers ont déposé plainte en ligne et 16 592 ont effectué un signalement sur Thesee. Photo d'illustration.  (Pexels / Pixabay)

Depuis le 15 mars 2022, 68 365 particuliers ont déposé plainte en ligne et 16 592 ont effectué un signalement sur Thesee. Photo d'illustration. (Pexels / Pixabay)

En un an d'existence, près de 85 000 plaintes et signalements ont été recueillis sur la plateforme Thesee, dédiée aux alertes concernant les escroqueries en ligne. Les faux sites constituent la majorité des sollicitations devant les faux vendeurs et les faux acheteurs.

Un an après son lancement, il est temps de faire un bilan de la plateforme Thesee (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries). Depuis le 15 mars 2022, le site a recueilli près de 85 000 plaintes et signalements, selon les chiffres consultés par France Inter. 68 365 particuliers ont déposé plainte en ligne et 16 592 ont effectué un signalement.

Les faux sites de vente en tête des plaintes et signalements

Une trentaine d'enquêteurs de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) est chargée de l'étude des sollicitations des internautes au sein de la Direction centrale de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine). Ils ont pour tâche de vérifier qu'une plainte est recevable. Ils peuvent aussi demander des compléments. Ce traitement « se fait en général sous 48 heures » , a assuré un de ces spécialistes.

Le premier motif de signalement déposé sur Thesee concerne les faux sites de vente, qui récoltent 40 % des plaintes et alertes. On trouve moitié moins de sollicitations pour des faux vendeurs (17 %). Les faux acheteurs (11 %), les fausses locations (10 %) et le piratage de profil (9 %) viennent ensuite. Le reste des actions des plaignants concerne des tentatives de chantage, des escroqueries « aux sentiments » ou des utilisations de rançongiciels.

Des rapprochements entre les dossiers similaires

La plateforme est équipée d'un logiciel qui analyse les alertes traitées par les enquêteurs et relie les dossiers qui concernent une même affaire. Ainsi, une seule plainte est à terme transmise au parquet de Nanterre. A l'issue de sa première année d'activité, la plateforme a permis l'ouverture de 75 enquêtes, dont certaines regroupaient plusieurs faits, pour un préjudice estimé à 8 640 752 euros. On compte également 76 dossiers de rançongiciels transmis à la section compétente du parquet de Paris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite