Aller au contenu principal
Fermer

Taxe sur les ordures ménagères : huit villes des Hauts-de-Seine auraient perçu plus que le coût final

information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/11/2022 à 14:37

L’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest a assuré utiliser une méthodologie de calcul qui avait été validée par le Conseil d’Etat en octobre 2021 et avoir d’ailleurs fait continuellement baisser son taux de TEOM depuis 2016. (Hans / Pixabay)

L’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest a assuré utiliser une méthodologie de calcul qui avait été validée par le Conseil d’Etat en octobre 2021 et avoir d’ailleurs fait continuellement baisser son taux de TEOM depuis 2016. (Hans / Pixabay)

Entre 2016 et 2020, l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) aurait perçu trop de taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) par rapport à ses besoins. Engagées dans une action collective, 34 entreprises du territoire ont ainsi obtenu une décharge de leur TEOM devant le tribunal administratif de Cergy (Val-d’Oise) en juin. Bercy a fait appel de cette décision.

L’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO), qui regroupe huit communes du sud des Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray), est suspecté d’avoir perçu plus de taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qu’il ne lui fallait pour financer le service de collecte et de traitement des déchets entre 2016 et 2020. Le territoire a récemment reçu « une recommandation de régularité » de la part de la chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France, rapporte Le Parisien .

Trop grande marge ?

En parallèle, 34 entreprises du territoire ont obtenu gain de cause face à l’Etat devant le tribunal administratif de Cergy (Val-d’Oise) en juin dernier. Elles ont obtenu une décharge de la TEOM pour un montant total de 4,1 millions d’euros. Bercy a fait appel de cette décision. Il sera examiné au premier semestre 2023.

A l’audience de juin, le tribunal a estimé que le taux de marge du service, c’est-à-dire le différentiel entre les recettes (l’impôt perçu) et les dépenses (les coûts liés au fonctionnement du service) était trop important. Selon la CRC, la marge maximum actuellement retenue est de 15%. Or, dans le territoire, elle aurait été de 36,24% en 2016, de 26,7% en 2020, ou encore de 42,25% en 2017.

Un autre mode de calcul

En réponse, GPSO avait affirmé que la CRC n’avait pas inclus toutes les dépenses dans ses calculs. Elle aurait par exemple omis de prendre en compte le coût du ramassage des corbeilles de rues et diverses charges indirectes. En 2022, la marge aurait même été absorbée par la mise en place anticipée de la collecte spécifique des déchets alimentaires dans plusieurs communes, qui deviendra obligatoire en 2024.

Plus globalement, le territoire a assuré utiliser une méthodologie de calcul qui avait été validée par le Conseil d’Etat en octobre 2021 et avoir d’ailleurs fait continuellement baisser son taux de TEOM depuis 2016. Si ce mode de calcul a été validé à son tour par le tribunal administratif de Cergy, ce dernier a malgré tout jugé les taux de financement appliqués comme « disproportionnés » . La prochaine décision en appel fera jurisprudence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

  • Comment financer un récupérateur d’eau de pluie grâce aux aides disponibles ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.12.2025 08:30 

    Les épisodes de sécheresse récurrents et la prise de conscience des enjeux environnementaux incitent de plus en plus les particuliers à installer un récupérateur d'eau de pluie dans leur jardin. De quelles aides peuvent-ils bénéficier pour financer cet achat ? ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 27.12.2025 13:13 

    La tournée du très célèbre groupe de rock Oasis pousse de nombreux fans à mettre des sommes folles dans leurs vieux vinyles. Voici ceux qui se vendent le mieux. C’était un événement très attendu par les fans depuis plusieurs années, et qui a permis à nombre d’entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires