Aller au contenu principal
Fermer

Succession : un mariage de raison n'est pas nul, n'en déplaise aux proches du défunt
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/01/2021 à 11:12

La justice a donné tort à une femme qui mettait en doute le consentement réel de son vieil oncle lors de son mariage avec une femme de 30 ans sa cadette (illustration). (Pixabay / cspxbay)

La justice a donné tort à une femme qui mettait en doute le consentement réel de son vieil oncle lors de son mariage avec une femme de 30 ans sa cadette (illustration). (Pixabay / cspxbay)

Une femme déshéritée a saisi la justice car elle mettait en doute le consentement réel de son vieil oncle lors de son mariage avec une femme de 30 ans sa cadette. La Cour de cassation lui a donné tort, même si l'épouse a admis qu'elle ne cherchait qu'un confort matériel dans cette union.

Le mariage contracté sans amour, pour des considérations raisonnables, voire matérielles, n'est pas pour autant un mariage nul que des proches pourraient contester. La Cour de cassation* a récemment donné tort à une femme qui mettait en doute le consentement réel de son vieil oncle lors de son mariage avec une femme de 30 ans sa cadette, même si cette dernière ne cherchait qu'un confort matériel dans cette union.

L'oncle était veuf, riche et s'ennuyait

La dispute entre l'épouse et la nièce s'était produite à la mort du vieil homme, pour des questions d'héritage. La nièce déshéritée soutenait que le mariage était nul car il avait été conclu sans « intention conjugale », uniquement pour le confort. L'oncle était veuf, riche et s'ennuyait, et il cherchait seulement de la compagnie, de l'aide et de l'affection, alors que la future épouse admettait avoir trouvé « une vie plus belle » , c'est-à-dire des conditions matérielles meilleures avec une sécurité financière protectrice.

Si le mariage n'a duré que deux ou trois ans avant les premières frictions, il y a bien eu une vie commune. Et rien ne permet de penser que l'épouse se soit mariée sans réelle intention d'honorer sa part du contrat, qu'elle n'ait agi que pour accaparer la fortune ou pour détourner la succession, ont estimé les juges.

Même s'il ne s'agissait que d'un pacte raisonnable de vie commune, cette démarche n'exclut pas une intention matrimoniale, ont-ils conclu. Les tiers ne peuvent donc pas invoquer une nullité des engagements.

*Cass. Civ 1, 13.1.2021, Y 19-16.703

4 commentaires

  • 25 janvier 16:47

    À quand le mariage blanc reconnu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Black Friday : tout savoir sur cette édition 2025
    information fournie par BoursoBank Clients 05.11.2025 08:30 

    Le mois de novembre rime avec bonnes affaires ! Le Black Friday revient le 28 novembre, mais les promos ont déjà commencé avec le “Black November”. Un mois entier de réductions, suivi du Cyber Monday.

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 08:24 

    Le groupe Galeries Lafayette, opposé à l'installation de Shein dans des magasins portant son nom, et la Société des grands magasins (SGM), qui exploite le BHV, ont annoncé mardi la fin de leur partenariat concernant sept Galeries Lafayette de province, qui vont ... Lire la suite

  • Une photo du jeune Irakien Mohammed Imad, publiée sur les réseaux sociaux après son départ pour se battre dans l'armée russe en Ukraine, visible sur un téléphone portable au domicile familial à Musayab, au sud de Bagdad, le 10 septembre 2025 ( AFP / Karrar Jabbar )
    information fournie par AFP 05.11.2025 08:24 

    Le visage souriant, en uniforme militaire debout dans un champ labouré par les chenilles de véhicules lourds, de la fumée en arrière-plan. C'est le dernier post sur TikTok du jeune irakien Mohammed Imad, apparemment en Ukraine. "Priez pour moi", dit la légende ... Lire la suite

  • ( AFP / BEN STANSALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 08:23 

    L'Union européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête approfondie sur la cession de l'activité de nickel du géant minier britannique Anglo American, à la société MMG Limited, contrôlée par un groupe public chinois. Cette division d'Anglo American comprend ... Lire la suite

Pages les plus populaires