Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : cette somme allant jusqu’à 1 784 euros à laquelle vous avez droit en cas de décès (si vous la demandez à temps)
information fournie par aufeminin 08/09/2025 à 11:07

Shutterstock

Shutterstock

Si l'un de vos proches est décédé, vous pourriez être passé à côté d'une somme qui vous est due. Découvrez comment le vérifier et comment faire la demande pour récupérer cet argent.

Pour faire des économies, beaucoup de Français choisissent le livret A mais les foyers sont aussi nombreux à opter pour des alternatives, dont certaines peuvent rapporter jusqu’à 35 000 euros. Au-delà de l’épargne, l’assurance-vie est devenue de plus en plus attractive. On sait que pour les successions, les coûts peuvent être importants. Mais saviez-vous qu’elle pourrait au contraire vous rapporter ?

Car l’information est méconnue, mais vous pouvez réclamer une somme à la Caisse des dépôts en cas de décès d’un proche . Comme le rappelle Le Journal du Net , cette dernière a 7,18 milliards d’euros dans ses coffres et leurs propriétaires légitimes ne se manifestent pas. Voici comment savoir si vous en faites partie et, si vous êtes concerné, comment procéder pour récupérer l’argent qui vous est dû.

Comment récupérer l’argent d’un proche décédé ?

Les fonds de la Caisse des dépôts qui sont perdues viennent de comptes courants, livrets d’épargne type LEP ou livret A mais aussi épargnes salariales, assurance-vie ou plans d’épargne-retraite dont les titulaires sont morts. Cela arrive quand les héritiers des personnes disparues oublient de les demander ou n’en connaissaient pas l’existence.

L’argent de ces comptes restés inactifs pendant 10 ans ou pendant 3 ans après le décès du titulaire sont automatiquement transféré à la Caisse des dépôts selon la loi. Là-bas, on les conserve pendant 20 ans, ou pendant 27 ans en cas de décès du titulaire. Ensuite, les fonds reviennent à l’État. Plus de 200 000 Français ont récupéré des sommes s’élevant en moyenne à 747 euros en 2024. Certains ont gagné 1 784 euros. Mais comment faire de même ?

Une demande à faire en ligne

Pour récupérer l’argent de votre proche décédé transféré à la Caisse des dépôts, il vous faut tout d’abord vérifier qu’il y est en consultant le Ficoba , le Fichier national des comptes bancaires et assimilés. Sont recensées les ouvertures, les modifications et les clôtures de comptes bancaires du pays, ainsi que les coffres-forts loués en France. Et depuis le 6 janvier 2025, on peut y accéder plus facilement.

En tant que titulaire du compte, tuteur ou héritier, vous pouvez consulter ce fichier sur internet dans votre espace personnel des impôts , sur le site impots.gouv.fr. Dans la rubrique “Autres services”, vous aurez un espace pour accéder au fichier Ficoba et vous devrez remplir un formulaire de demande. Auparavant, il fallait envoyer des pièces justificatives à la Cnil, la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Vous pouvez bien sûr le faire par courrier en adressant une demande au centre national de traitement FBFV (BP31 77421 Marne-la-Vallée cedex 02) avec une copie de l’acte de décès, un justificatif de votre identité et un document prouvant que vous êtes héritier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders à New York, aux États-Unis, le 3 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.09.2025 17:14 

    Les investisseurs sont rebutés par "des inquiétudes liées à la croissance, des tensions géopolitiques et des doutes quant à la capacité de la région à être compétitive". Écrasées par l'omniprésence des indices américains, les actions européennes ont fortement reculé ... Lire la suite

  • Quelques badauds venus assister au passage du corbillard attendaient derrière des barrières de sécurité, certains avec des roses blanches, à l'instar de celles posées sur le cercueil du créateur de mode mondialement célèbre. ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 08.09.2025 17:10 

    Les funérailles privées du couturier italien Giorgio Armani, décédé jeudi à 91 ans, se sont tenues lundi dans l'église San Martino de Rivalta, à une centaine de kilomètres au sud de Milan, où reposent les parents et le frère du styliste. Quelques badauds étaient ... Lire la suite

  • Les magasins bio ont de nouveau le vent en poupe. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.09.2025 16:53 

    Les enseignes bio ont connu une embellie en 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 10 %. Biocoop, La Vie claire et Naturalia trustent le podium du classement dressé par LSA. Après avoir connu une baisse de fréquentation, les enseignes bio retrouvent ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez annonce un ensemble de mesures dont un embargo sur les armes pour Israël, le 8 septembre 2025 ( LA MONCLOA / Borja Puig de la Bellacasa )
    information fournie par AFP 08.09.2025 16:46 

    Les relations entre l'Espagne et Israël se sont très fortement tendues lundi avec le rappel de l'ambassadrice espagnole après une série d'échanges très vifs, à la suite de l'annonce par le Premier ministre Pedro Sánchez de mesures destinées à "mettre un terme au ... Lire la suite

Pages les plus populaires