Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Stationnement payant : à Toulouse, il sera bientôt quasi impossible de resquiller
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/07/2022 à 15:36

Toulouse va lancer le système de Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi). (Pixabay / MikesPhotos)

Toulouse va lancer le système de Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi). (Pixabay / MikesPhotos)

À Toulouse (Haute-Garonne), la Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi) va être mise en place dès le 16 août 2022. Objectif : lutter contre le non-paiement du stationnement de surface.

Dès le 16 août 2022, Toulouse (Haute-Garonne) va mettre en place le dispositif Lapi, pour Lecture automatisée des plaques d’immatriculation, rapporte Actu Toulouse . Deux voitures, banalisées, seraient déjà en circulation pour des tests, selon 20 Minutes .

Leur travail : s’assurer que les automobilistes ont bien réglé le parcmètre, payé sur l’application Park Now ou disposent d’un abonnement. Pas moins de 16 300 places de stationnement payantes sont concernées. « Cet outil proposera aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP, ndlr) de valider ou non un forfait post-stationnement » explique à Actu.fr Émilion Esnault, adjoint chargé de la sécurité.

Inquiétude des personnes à mobilité réduite

À Toulouse, ce forfait, qui remplace le procès-verbal, s’élève à 30 euros. Les agents devront vérifier l’infraction avant de procéder à la verbalisation. Mais l’objectif est aussi de dégager plus de temps pour d’autres missions : le contrôle du stationnement gênant ou des zones bleues par exemple.

La mise en place du dispositif doit se faire de manière progressive, « en privilégiant la qualité à la quantité » explique l’élu à 20 Minutes . Mais celui-ci ne fait pas fait que des heureux. Certains craignent pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Car Lapi ne pourra pas détecter les macarons PMR qui permettent un stationnement gratuit. La Ville prévoit donc plusieurs solutions : obtenir un ticket gratuit au parcmètre ou sur l’application Park Now, ou référencer un véhicule sur une base de données, comme cela se fait dans d’autres villes.

3 commentaires

  • 09 juillet 18:57

    Ca fonctionne déjà ansi depuis des années à Toulouse : bug dans la date de publication ?


Signaler le commentaire

Fermer