Aller au contenu principal
Fermer

Si un sinistre abîme une maison en construction, l’entrepreneur doit la réparer

information fournie par Le Figaro 15/06/2022 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay - Michal Jarmoluk )

(Crédits photo : Pixabay - Michal Jarmoluk )

L'entrepreneur prend tous les risques pendant la construction d'un bien immobilier. Peu importe que la faute lui soit imputable ou non.

Si un sinistre endommage ou détruit une maison en cours de construction, les entrepreneurs doivent à leur client la réparation ou la reconstruction. Ce principe posé par le Code civil ne souffre pas d'exception, selon deux arrêts de la Cour de cassation (Cass. Civ 3, 25.5.2022, F 21-18.098 et Y 21-15.883 ), et il est sans importance qu'une faute soit imputable à l'une des entreprises ou que les conséquences du sinistre soient plus ou moins graves.

Dans un premier dossier, une maison en construction avait été détruite par un incendie. Le client réclamait aux entreprises le remboursement des sommes déjà payées puisque, selon le Code civil, « si la chose vient à périr, de quelque manière que ce soit, avant d'être livrée, la perte en est pour l'ouvrier » à moins que son client ait tardé à en prendre possession.

L'un des entrepreneurs refusait d'assumer la perte parce qu'une expertise en cours allait déterminer précisément qui était responsable du sinistre. En attendant, a jugé la Cour de cassation, cet entrepreneur dont l'ouvrage a péri avant la réception ne peut pas prétendre être payé des travaux qu'il n'est pas en mesure de livrer. Il doit donc, en dehors de toute question de responsabilité, rendre les sommes reçues.

Les travaux de réparation à la charge du constructeur

Dans le second dossier, une maison en construction avait été endommagée par une tempête. L'ouvrage n'avait pas « péri », comme dit la loi, c'est-à-dire qu'il n'avait pas été détruit mais avait seulement été endommagé, disait le constructeur. Ce dernier refusait dès lors de prendre les réparations à sa charge. Mais à lui aussi les juges ont donné tort. Peu importe l'étendue de la perte de l'ouvrage, ont-ils dit, le constructeur doit supporter le coût des travaux de réparation pour être en mesure de livrer la maison.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En novembre 2025, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles et 18.984 logements collectifs, selon le Service des données et études statistiques (SDES). ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 14:00 

    Le marché de la construction subit une crise depuis trois ans illustrée par la hausse des coûts, des taux d'intérêt et la fin de certains dispositif fiscaux. En novembre, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles (+3,2% ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 13:47 

    Acheter des parts de SCPI ne se résume pas à un simple virement. Ce placement immobilier collectif repose sur un cadre réglementé et sur l'intervention de plusieurs acteurs qui garantissent la sécurité et la transparence des opérations. Comprendre ce fonctionnement ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 12:36 

    Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont souvent perçues comme un moyen simple et performant d'investir dans l'immobilier sans gérer directement un bien. Elles offrent une accessibilité et une mutualisation des risques qui séduisent de nombreux ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.12.2025 16:19 

    Acheter ou louer en 2026 ? La réponse n’est plus automatique. Elle dépend désormais de votre lieu de vie, de vos projets et de votre stabilité. En 2026, la question n’est plus vraiment « acheter ou louer ? » mais plutôt : « dans ma situation précise, quel arbitrage ... Lire la suite

Pages les plus populaires