Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seine-Saint-Denis : 80 000 logements bientôt équipés d'économiseurs d'eau pour réduire les factures
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/02/2020 à 14:32

Seine-Saint-Denis : 80 000 logements bientôt équipés d'économiseurs d'eau pour réduire les factures

Seine-Saint-Denis : 80 000 logements bientôt équipés d'économiseurs d'eau pour réduire les factures

80 000 logements de Seine-Saint-Denis vont pouvoir bénéficier gratuitement de kits éco-mousseurs à installer sur les robinets, afin de réduire efficacement leur consommation d'eau. Le dispositif est intégralement financé par le conseil départemental. Environ 13 % des habitants du département devraient pouvoir en bénéficier.

Un petit geste simple pour de vraies économies. En Seine-Saint-Denis, les élus du conseil départemental ont décidé de financer l'installation d'économiseurs d'eau dans 80 000 logements du département, rapporte Le Parisien , mardi 4 février. Les premiers kits seront installés dès la semaine prochaine.

Selon Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental, cette mesure « bonne pour la planète et pour le pouvoir d'achat » devrait permettre aux habitants bénéficiaires d'économiser jusqu'à 250 € sur leur facture d'eau annuelle.

Des installations vétustes, source de surconsommations

L'eau est un poste de dépense important, d'autant que son prix ne cesse d'augmenter. Dans certains logements anciens, le débit d'eau au robinet est beaucoup trop important, ce qui occasionne une surconsommation.

« La moyenne est autour de 8 à 12 litres par minute. Mais dans certains foyers, on monte parfois à 20 ou 25 litres, et dès qu'on ouvre le robinet, pour se laver, faire la vaisselle ou autre, on subit cette surconsommation » , explique auprès du quotidien francilien Florian Gougeon, chargé de projet chez Shakti 21, une association qui lutte contre la précarité énergétique en Seine-Saint-Denis.

Une consommation réduite jusqu'à 50 %

Les logements seront équipés d'éco-mousseurs dans leur cuisine et leur salle de bains, ce qui permettra de diminuer le débit de l'eau au robinet. Les kits se présentent sous forme d'une petite grille à visser au niveau du robinet, ou sous la forme d'un pommeau de douche spécial à installer dans la salle de bains. En mélangeant l'eau avec de l'air, ils permettent de réduire la quantité d'eau à la sortie du robinet jusqu'à 50 %.

Au total, environ 200 000 foyers pourront bénéficier de ce dispositif, soit 13 % de la population du département de Seine-Saint-Denis. Le conseil départemental espère équiper 20 000 logements chaque année jusqu'en 2024.

7 commentaires

  • 04 février 19:32

    Encore de l'argent gaché


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

Pages les plus populaires