Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SCPI : un rendement qui devrait osciller entre 4,30 et 4,50 % l’an prochain
information fournie par Boursorama 27/11/2017 à 14:14

Le marché des SCPI continue sur sa progression avec des volumes d'investissement toujours plus élevés ( Crédits: chuttersnap )

Le marché des SCPI continue sur sa progression avec des volumes d'investissement toujours plus élevés ( Crédits: chuttersnap )

La société Civile de Placement Immobilier (SCPI) continue d’intéresser les épargnants. Elles ont collecté en 2016 près de 5,56 milliards d’euros, soit 30 % de plus que durant l’année 2015 qui avait été jugée historique car la collecte avait alors atteint 4,2 milliards d’euros alors qu’elle n’avait jamais dépassé les 3 milliards d’euros par an depuis la création de ces véhicules d’investissement .

La collecte 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices selon les dernières analyses de la plateforme MeilleureSCPI.com.

Un marché dynamique

« La collecte du marché des SCPI reste dynamique avec 1,1 milliards d’euros de collecte au troisième trimestre 2017 malgré un léger recul par rapport au troisième trimestre de 2016 ( -2,42 %) », indique MeilleureSCPI.com.  La collecte a été le fait des SCPI de bureaux qui contribuent à plus de 45 % du montant trimestriel à elles seules. Les SCPI diversifiées ont représenté 30,37 % de la collecte tandis que les SCPI de commerce pèsent pour près de 13 % de celle-ci.

Des investissements en progression

« Les investissements ont été très importants au cours de ce trimestre avec 3 milliards d’euros placés sur les marchés français et européens à mettre en perspective avec les 1,8 milliards d’euros investis un an auparavant sur la même période », explique MeilleureSCPI.com. Les bureaux représentent toujours la majorité des investissements avec près de 74 % des volumes investis. L’Ile-de France concentre près de 46 % des investissements. Paris intra-muros, dont les rendements se sont fortement comprimés ces dernières années, continue malgré tout d’attirer 7 % des volumes. Une évolution notable : alors que le marché restait très hexagonal, les gérants investissent désormais massivement à l’étranger (32 % des volumes). Il s’agit essentiellement d’actifs immobiliers situés dans la zone euro, avec une prédilection pour le marché allemand ainsi que les Pays-Bas. Près de 996 millions d’euros ont ainsi été investi en zone euro.

Disparités des performances entre les SCPI

Les performances servies par les SCPI doit s’apprécier au regard des opportunités d’investissement qu’elles trouvent sur les marchés. Ainsi : « Le rendement moyen sur les quatre derniers trimestres s’élève à 4,50 %, toutes catégories confondues. La compression des rendements s’apprécie différemment selon les SCPI : celles qui investissent sur des actifs dans des secteurs moins demandés ou sur des lignes plus petites (entre 2 et 15 millions) affichent des performances supérieures à celles se positionnant sur des montants supérieurs », analyse MeilleureSCPI.com. La plateforme constate également que les SCPI gérées par des sociétés de gestion indépendantes affichent un rendement moyen de 4,90 % alors que les véhicules gérés par des groupes bancaires ont des performances de l’ordre de 4,33 %. Au jeu des pronostics sur les performances qui seront servies aux porteurs de parts en 2018 au titre de l’année 2017, la plateforme prévoit un Taux de Distribution sur la Valeur de Marché (TDVM) compris entre 4,30 et 4,50 % (acomptes exceptionnels compris). Soit un taux légèrement plus bas que le TDVM de 2016 qui était de 4,64 %.

A. L. (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer