Crédit photo : Shutterstock
Les statistiques trimestrielles publiées par l'ASPIM et I'EIF font état d'un marché des SCPI à deux vitesses : si 43 % des SCPI (gérées par 18 sociétés de gestion) ont des parts en attente de rachat, 57 % (gérées par 44 sociétés de gestion) n'en ont aucune et captent 86 % des souscriptions.
SCPI : fort ralentissement des rachats
La collecte brute des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) a atteint 1,1 milliard d'euros au troisième trimestre 2024, enregistrant une baisse de 11 % par rapport au trimestre précédent. Depuis le début de l'année, la collecte atteint 3,4 milliards d'euros, en recul de 48 % par rapport à la même période en 2023. Les SCPI diversifiées continuent de dominer le marché, captant 69 % des souscriptions sur le trimestre, suivies par les SCPI à prépondérance « bureaux » (13 %) et « santé et éducation » (7 %).
La collecte nette reste positive, à 807 millions d'euros au troisième trimestre 2024, mais marque une baisse de 11 % par rapport au deuxième trimestre. La collecte nette depuis le début de l'année s'élève 2,5 milliards d'euros, inférieure de 49 % à celle de la même période de l'année précédente.
Le volume d'ordres de rachat a fortement diminué, passant de 412 millions d'euros au deuxième trimestre 2024 à 264 millions d'euros au troisième trimestre 2024. Si au 30 septembre 2024, la valeur des parts en attente se stabilise à 2,6 milliards d'euros (soit 2,9 % de la capitalisation du marché), la situation est toujours contrastée selon les acteurs : 43 % des SCPI, gérées par 18 sociétés de gestion, avaient des parts en attente de rachat, alors que 57 % des SCPI, gérées par 44 sociétés de gestion, n'en avaient aucune. Les SCPI sans parts en attente ont capté 86 % de l'ensemble des souscriptions du troisième trimestre.
Le taux de distribution des SCPI, rapporté au prix de référence du 1er janvier, s'établit à 3,44 % sur les trois premiers trimestres, légèrement supérieur aux 3,25 % observés sur la même période en 2023. Parmi les SCPI, 35 % ont maintenu leur niveau de distribution, 38 % l'ont augmenté, tandis que 27 % l'ont diminué. Ces rendements restent attractifs pour les investisseurs, malgré une baisse globale de la valorisation des parts de -3,76 % au cours des trois premiers trimestres de l'année.
Au 30 juin 2024, les valeurs de réalisation des parts ont chuté dans plusieurs segments, particulièrement pour les SCPI à prépondérance bureaux (-6,3 %) et celles dédiées à la santé et à l'éducation (-4,1 %).
Décollecte pour les OPCI grand public et les SCI
Les fonds OPCI grand public, en revanche, affichent une décollecte nette de 404 millions d'euros, mais celle-ci s'améliore par rapport au trimestre précédent, où elle atteignait 703 millions d'euros. Depuis janvier, la décollecte cumulée des OPCI atteint 1,7 milliard d'euros. Les Sociétés Civiles affichent également une décollecte nette de 164 millions d'euros pour le trimestre.
Pour les OPCI grand public et les Sociétés Civiles, les performances varient fortement, de +8,3 % à -11,8 %, avec une performance globale de -3,8 % pour les Sociétés Civiles et -2,4 % pour les OPCI.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer