Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SCPI : quelles sont les catégories les plus performantes ?
information fournie par Boursorama 11/04/2018 à 16:31

Les SCPI de rendement confirment leur succès auprès des investisseurs particuliers ( Crédits : Chuttersnap )

Les SCPI de rendement confirment leur succès auprès des investisseurs particuliers ( Crédits : Chuttersnap )

La pierre-papier confirme son succès auprès des investisseurs. Il existe diverses catégories de SCPI de rendement qui n'affichent pas les mêmes performances. De plus en plus de SCPI gèrent un patrimoine en dehors de France.

L'Association Française de Gestion (AFG) dans son panorama de la gestion d'actifs en France en 2017 souligne les bons résultats enregistrés durant l'année : les encours ont progressé de près de 6 %, soit 225 milliards d'euros par rapport à l'an dernier. Les investisseurs institutionnels ont manifesté de l'intérêt pour les fonds obligataires, qui ont enregistré une souscription nette en hausse de 26,4 milliards d'euros. Du côté des investisseurs particuliers, les véhicules immobiliers confirment leur attrait avec une collecte de plus de 10 milliards d'euros pour les SCPI et les OPCI en 2017.

Une collecte qui progresse malgré un rendement en baisse

« La collecte sur les SCPI en 2017 a atteint un niveau record avec un montant de 6,21 milliards d'euros, soit une augmentation de 18,53 % par rapport à 2016. L'engouement des épargnants est resté intact pour le produit malgré un rendement en légère baisse », indique Jonathan Dhiver fondateur du site MeilleureSCPI.com. Le rendement moyen servi aux porteurs de parts a été de 4,45 % toutes catégories confondues. L'an dernier ce rendement était de 4,64 %. « Mais la compression des rendements s'apprécie différemment selon les SCPI : celles qui investissent sur des actifs dans des secteurs moins demandés ou sur des lignes plus petites, comprises entre 2 et 15 millions d'euros, affichent des performances supérieures à celles se positionnant sur des montants plus élevés », analyse Jonathan Dhiver. Autre constat dressé par le site, les SCPI gérées par des sociétés indépendantes affichent un rendement moyen plus élevé que les SCPI gérées par des groupes bancaires.

La situation s'améliore en Ile-de-France sur le bureau

Dans la famille des SCPI de rendement, c'est-à-dire dont l'objectif est la distribution régulière de revenus aux détenteurs de parts, la catégorie reine reste la SCPI de bureaux. Elle a attiré près de la moitié de la collecte des investisseurs. Investie exclusivement sur des actifs tertiaires qu'elle loue à des entreprises, la SCPI de bureaux est la catégorie qui affiche le taux de rendement moyen le plus faible, avec 4,32 %. Pénalisé pendant un temps par une offre trop abondante et des loyers en baisse, le marché de bureau francilien, qui concentre une bonne partie des investissements des SCPI retrouve des couleurs avec la reprise économique. Dans sa dernière note de marché, BNP Paribas Real Estate indique qu'après une légère stabilisation en 2017, le taux de vacance des bureaux en Ile-de-France reprend une tendance baissière au 1 er trimestre 2018. Dit autrement, les bureaux se remplissent de nouveau. « La capitale affiche un taux de disponibilité historiquement bas. Le taux de vacance diminue également considérablement à la Défense. Cette diminution générale de la vacance provoque une hausse globale des loyers franciliens », précise BNP Paribas Real Estate. Ce qui devrait avoir pour effet de stabiliser voire de faire progresser les rendements des SCPI de bureaux.

Les véhicules spécialisés affichent les plus hauts rendements

Avec plus d'un milliard d'euros collecté, la catégorie des SCPI spécialisée s'est particulièrement distinguée en 2017. De créations récente et capitalisant encore de faibles encours (2,7 milliards à fin 2017), elles affichent le rendement moyen le plus élevé (4,91 %) en 2017. « Il n'y en a que 6 sur le marché actuellement. C'est une catégorie assez jeune qui n'investit que sur des actifs ciblés comme l'immobilier de santé ou les hôtels. Elle bénéficie d'un fort potentiel de croissance même s'il convient de rester prudent en tant qu'investisseur et de ne les envisager qu'en tant qu'actif diversifié », précise Armand Franas analyste financier chez MeilleureSCPI.com. Autre catégorie qui se distingue, les SCPI diversifiées qui ne se cantonnent pas à une typologie d'investissement et mélangent bureaux, commerces voire logements. Il y en a une vingtaine actuellement sur le marché. Le taux de rendement moyen servi par cette catégorie a été de 4,81 % en 2017.

L'internationalisation des investissements s'accélère

Pour continuer à servir des rendements attrayants, les SCPI investissent de plus en plus en dehors des frontières hexagonales. « Les acquisitions hors France représentent désormais 30 % des investissements réalisés en 2017, soit un volume de 2,7 milliards d'euros », précise Jonathan Dhiver. C'est le marché allemand qui attire principalement les gérants. Près de 1,5 milliards d'euros y ont été investis l'an dernier, suivi par les Pays-Bas avec plus de 500 millions d'euros.

A. L. (redaction@boursorama.fr)

Arnaud Lelong
Arnaud Lelong

Arnaud Lelong

Boursorama

Redacteur

https://www.boursorama.com/patrimoine/

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer