Aller au contenu principal
Fermer

SCPI : la collecte peine à retrouver son niveau d’avant crise sanitaire

information fournie par Mingzi 19/10/2021 à 09:48

Les SCPI sont de plus nombreuses à adopter une démarche responsable (Crédit photo: 123RF)

Les SCPI sont de plus nombreuses à adopter une démarche responsable (Crédit photo: 123RF)

L'ASPIM et l'IEIF ont publié les statistiques de collecte des SCPI au T3 2021. Depuis le début de l'année, la collecte est en hausse par rapport à 2020, mais en baisse de 15 % par rapport à 2019, année record. Par ailleurs, la collecte des SCPI labellisées ISR monte en puissance.

L'ASPIM et l'IEIF ont publié les statistiques de souscriptions des fonds immobiliers non cotés (SCPI, OPCI grand public et sociétés civiles à vocation immobilière) du troisième trimestre 2021. Sur cette période, la collecte est en baisse de 24 % par rapport au second trimestre 2021. Depuis le début de l'année, la collecte totale s'établit à 7,7 milliards d'euros.

La collecte nette des SCPI est en baisse de 21 % au troisième trimestre 2021

À la sortie des confinements successifs, la régularité et le niveau des revenus distribués malgré la crise sanitaire avaient incité les Français à orienter leur épargne vers les SCPI. Ainsi, le deuxième trimestre 2021 avait confirmé la reprise de la collecte et s'était rapproché des niveaux d'avant crise avec 2 milliards d'euros.

Au troisième trimestre 2021, la collecte nette des SCPI est en baisse de 21 % par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit à 1,5 milliard d'euros. Au total, avec 5,2 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, la collecte des SCPI est en hausse de 15 % par rapport à la même période en 2020, mais inférieure de 15 % par rapport au 9 premiers mois de 2019. Toutefois, 2019 avait été une année record pour les SCPI en termes de collecte.

Pour Jean-Marc Coly, Président de l'ASPIM, ce niveau de collecte confirme « le maintien de la confiance des épargnants dans les placements immobiliers au troisième trimestre. »

Les épargnants se sont essentiellement tournés vers les SCPI de bureaux qui ont concentré 44 % de la collecte nette des SCPI du T3 2021, devant les SCPI spécialisées dans le secteur de la santé et de l'éducation (25 % de la collecte nette) et les SCPI diversifiées (20 %). Les SCPI spécialisées dans la logistique et locaux activité ou le résidentiel ont capté chacune 4 % de la collecte, et les SCPI commerces seulement 3 %.

Les fonds immobiliers labellisés ISR montent en puissance

Les SCPI sont de plus nombreuses à adopter une démarche responsable. Ainsi, fin septembre, 28 fonds immobiliers (dont 9 SCPI, 7 OPCI grand public et 4 sociétés civiles) détiennent une labellisation ISR. Ces fonds représentent 20 % de la capitalisation des fonds immobiliers non cotés grand public. Au troisième trimestre 2021, les fonds labellisés ISR ont capté 11 % de la collecte nette de l'ensemble des fonds grand public.  « Moins d'un an après l'éligibilité des fonds immobiliers au label ISR, nous sommes ravis de constater que 20 % du marché des fonds immobiliers grand public a déjà vu sa démarche environnementale, sociale et de gouvernance reconnue par le label d'État » se félicite le président de l'ASPIM.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires