Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salaire : un employé peut recevoir plus de pourboires que ce que les clients ont payé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/10/2021 à 11:19

Le pourcentage de pourboires reversés aux salariés peut ainsi être supérieur au pourcentage payé par les clients. (illustration) (Ongchinonn / Pixabay)

Le pourcentage de pourboires reversés aux salariés peut ainsi être supérieur au pourcentage payé par les clients. (illustration) (Ongchinonn / Pixabay)

Un patron de brasserie a été débouté dans une affaire jugée mercredi 13 octobre par la Cour de cassation. Il se plaignait d'avoir dû reverser des pourboires à ses salariés supérieurs au pourcentage traditionnel prévus entre eux. Les juges ont écarté ses arguments, estimant qu'un accord explicite devait prévoir quelle partie du chiffre d'affaires était concerné par le reversement de pourboires.

Un salarié qui a droit à un reversement de pourboires peut exiger que ce reversement soit calculé d'une manière qui aboutit à lui donner plus que ce que les clients ont payé. Seul un accord explicite peut prévoir un autre calcul, a déclaré la chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt mercredi 13 octobre.

Un accord est nécessaire

L'affaire concernait un patron de brasserie qui soutenait qu'en prenant comme base de calcul le chiffre d'affaires TTC service compris du lieu, il était obligé de reverser 17,25 % du chiffre d'affaires au personnel et non les 15 % traditionnels prévus entre eux. En suivant le calcul des salariés, il leur serait reversé plus que les sommes payées par les clients.

Or, affirmait le patron de la brasserie, les employés ne peuvent pas prétendre à la répartition d'une somme supérieure à ce qui a été payé par les clients au titre du service. Mais la Cour de cassation a écarté cet argument, estimant qu'il peut être décidé dans une entreprise que les pourboires reversés seront calculés sur une masse supérieure à celle facturée aux clients.

Si l'entreprise veut répartir seulement un pourcentage du chiffre d'affaires hors service ou hors taxes, ce point doit être précisé dans un accord, ont expliqué les juges. Mais s'il est seulement question d'un pourcentage sur le chiffre d'affaires, le montant du service ne peut pas être retiré du calcul.

Cass. Soc, 13.10.2021, G 19-24.739

3 commentaires

  • 17 octobre 11:25

    je ne savais pas on donne déja 15 ou 17% pas mal et après faut donner encore


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

Pages les plus populaires