Aller au contenu principal
Fermer

Saint-Denis : des locataires dénoncent des factures d'eau délirantes, le bailleur évoque une régularisation

information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/04/2021 à 16:14

Les nouveaux compteurs d'eau ont permis d'identifier des problèmes de consommation chez certains locataires.  (Pixabay / Skitterphoto )

Les nouveaux compteurs d'eau ont permis d'identifier des problèmes de consommation chez certains locataires. (Pixabay / Skitterphoto )

A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), des habitants de la cité Allende sont vent debout contre leur bailleur social Logirep. Ce dernier réclame des factures d'eau à régulariser à ses locataires avec des montants parfois très élevés. Le bailleur explique que les personnes concernées étaient jusqu'à présent facturées sur la base d'un forfait et non de leur consommation réelle, ce qui expliquerait cette régularisation.

Depuis le mois de janvier dernier, certains locataires de la cité Allende à Saint-Denis reçoivent des courriers de régularisation de factures d'eau. Et les montants sont parfois très importants. Face à cette situation qu'ils ne comprennent pas, ces habitants dénoncent une « injustice » et un « abus » de la part du bailleur social Logirep, rapportent nos confrères de France Bleu Paris lundi 19 avril.

« On ne sait pas d'où sort ce montant »

« On me dit que je dois payer 6 786 euros alors que mon loyer est de 700 euros d'habitude » , a expliqué l'un des locataires concernés. « On ne sait pas d'où sort ce montant, on les appelle, on leur envoie des mails mais ils ne nous donnent jamais d'explication » , déplore une autre habitante de la cité Allende.

D'où viennent ces demandes de régularisation ? Selon le bailleur social, le déploiement de nouveaux compteurs d'eau l'an dernier par la société ISTA a permis de se rendre compte que « plusieurs locataires n'étaient pas facturés sur leurs consommations réelles mais sur un forfait (en deçà des consommations) » .

43 locataires connaissent une forte régularisation

Au total, 328 locataires présentent une « régularisation débitrice » . « Parmi eux, 43 locataires connaissent, il est vrai, une forte régularisation » , explique Logirep. Dans le même temps, 198 autres foyers présentent une régularisation créditrice et seront donc remboursés.

Face au désarroi des locataires, le bailleur social a proposé de les rencontrer lors d'une réunion ainsi que de programmer un échelonnement de la régularisation. Les locataires, eux, souhaiteraient plutôt un nouveau calcul des charges. Une pétition a d'ailleurs été lancée pour dénoncer cette situation.

5 commentaires

  • 21 avril 17:52

    Et le bailleur en 7 ans n'aurait rien vu ? Il n'a jamais été relever les consommations réelles ? C'est lui le fautif. Une seule issue: effacer tout et recommencer sur des bases réelles et saines. Petite question subsidiaire : qui , huissier compris, va s'aventurer dans ce QRR pour récupérer les mises ? "Hostile la nature".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 24.11.2025 13:12 

    Parler d’argent à ses enfants, c’est leur transmettre des repères plutôt que des peurs, un équilibre délicat à trouver dès le plus jeune âge. Parler d’argent à ses enfants n’a rien d’anodin. C’est souvent là que se joue leur rapport futur à la valeur des choses, ... Lire la suite

  • Un amendement déposé par des députés en octobre propose d’appliquer un taux de 10 % de TVA à l’ensemble du sport marchand. Illustration. (Walter Röllin / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.11.2025 13:05 

    Alors que l’Europe autorise des taux de TVA réduits pour de nombreuses activités sportives, les salles de sport restent taxées à taux plein en France. Déposé en octobre, un amendement parlementaire veut mettre fin à cette disparité en harmonisant la fiscalité entre ... Lire la suite

  • L’auteur de l’escroquerie a été condamné à cent jours-amendes à 15 euros. Illustration. (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.11.2025 12:33 

    En juillet 2023, une habitante de la Loire-Atlantique s’était fait escroquer près de 18.000 euros après avoir cliqué sur un lien qu’elle pensait envoyé par l'Assurance maladie. L’auteur des faits, un jeune homme déjà connu de la justice, a été condamné ce mardi ... Lire la suite

  • Devenir juré en assises est une obligation qui peut dans certains cas coûter cher. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 24.11.2025 08:30 

    Vous venez de recevoir une convocation pour devenir juré en cour d’assises? Cela signifie que vous avez été tiré au sort sur les listes électorales. Il s’agit d’un devoir civique auquel vous ne pouvez pas vous soustraire, même si certains coûts ne sont pas forcément ... Lire la suite

Pages les plus populaires