Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retraités : quelles sont les solutions pour augmenter ses revenus ?
Boursorama avec Pratique.fr15/11/2018 à 08:30

Le départ en retraite entraîne une baisse plus que conséquente du pouvoir d'achat. La hausse du coût de la vie quotidienne n'arrange pas la situation, loin de là. C'est pour cette raison que plus de 400 000 sexagénaires ont repris le chemin de l'emploi entre 2009 et 2017. D'autres possibilités existent par ailleurs.

Retraités : quelles sont les solutions pour augmenter ses revenus ? / iStock.com - kasto80

Préparer la retraite durant la vie active

Afin de faire face à la baisse de revenus lors de sa retraite, le mieux reste de se préparer le plus tôt possible. Différentes solutions de compléments financiers existent. Des mécanismes d'épargne performants, accessibles et attractifs. C'est le cas des plans d'épargne retraite, qu'ils soient individuels ou collectifs. Les  PERCO, PEE et autre PEA et Contrats Madelin pour les indépendants permettent de capitaliser sur le long terme, de faire fructifier l'investissement en vue d'en disposer soit sous forme de rentes viagères soit sous forme de capital.  Investir dans l'immobilier locatif est une autre excellente façon de compléter ses revenus. Là encore, le principe est de se lancer dans l'opération durant la vie active afin de pouvoir  percevoir les loyers lors de sa retraite en ayant préalablement remboursé l'intégralité du crédit immobilier.  Autre solution possible : l'achat de parts de SCPI. Les société civiles de placement immobilier permettent d'investir dans la pierre sans être directement propriétaire. L'investisseur détient des parts de société et perçoit en retour une partie des loyers issus de baux commerciaux notamment. A la clé, l'immobilier peut générer quelques 4 % voire 5 % et 7 % de rentabilité brute annuelle en fonction du marché local. Souscrire à un contrat d'assurance vie est par ailleurs incontournable. Ce produit d'épargne préféré des Français permet de capitaliser sur le long terme en profitant d'une rentabilité brute annuelle comprise entre 2 % et près de 10 % selon les contrats - fonds en euros ou en unités de comptes. Lors du départ en retraite, le souscripteur récupère le capital en une fois ou perçoit des rentes viagères, chaque mois ou chaque trimestre.

Reprendre un emploi et miser sur l'économie collaborative

La loi autorise désormais les personnes ayant atteint l'âge légal de départ en retraite - et qui ont  acquis tous leurs trimestres de cotisations - à cumuler leur pension de retraite avec des revenus professionnels.  C'est le choix que plus de 400 000 seniors ont fait ces dernières années. Les possibilités de travail sont nombreuses : garde d'enfants, accompagnement scolaire, secrétariat à mi-temps, entretien de jardins, menus travaux à domicile, aide ménagère, distribution de tracts et de prospectus... Le cadre légal est à présent bien délimité, alors autant ne pas s'en priver. A la clé, cette reprise partielle du travail permet d'engranger entre 500€ et plus de 1 000€ par mois selon les emplois.  Internet en général et les plateformes collaboratives en particulie-r facilitent énormément les possibilités de compléter ses revenus. Mettre en location sa résidence principale ou une partie en tout cas est une solution pour laquelle optent de nombreux retraités. La loi autorise en effet à louer sa résidence principale 120 jours par an. A la clé, des compléments de revenus souvent conséquents. Idem pour une voiture : pourquoi ne pas la mettre en location si elle n'est plus ou très peu utilisée ? L'économie collaborative offre des possibilités non négligeables de compléter efficacement, rapidement et simplement ses revenus lors de la retraite. 

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • aigle_noir
    15 novembre10:21

    allez faire un tour en Grèce.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer