Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : Les Français moins enclins à la préparer
information fournie par Boursorama 09/04/2018 à 11:27

Les Français sont conscients des enjeux liés à la retraite mais ont toujours des difficultés pour optimiser sa préparation ( Crédits : Pexels )

Les Français sont conscients des enjeux liés à la retraite mais ont toujours des difficultés pour optimiser sa préparation ( Crédits : Pexels )

Le dernier sondage du Cercle de l'Epargne souligne la difficulté des Français à appréhender la préparation de la retraite de manière sereine et le peu d'appétence au risque pour améliorer le rendement de leurs placements

Les baromètres ayant trait à la retraite mettent toujours en exergue l'inquiétude que représente cette période pour les Français. La dernière édition du sondage : « Les Français la retraite et l'épargne » réalisé pour le Cercle de l'Epargne et Amphitéa AG2R La Mondiale ne remet pas en cause ce constat. La perte en ressource et en pouvoir d'achat reste une préoccupation forte. « Près de 74% des Français considèrent que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement », indique le sondage.

Le montant des pensions inquiète autant les actifs que les retraités

Le Cercle de l'Epargne précise que ce niveau d'inquiétude a toujours été élevé d'un sondage à l'autre, notamment chez les actifs. Le changement dans l'édition 2018 concerne surtout les retraités : « Il y a un an, 50% d'entre eux jugeaient leur pension de retraite suffisante pour vivre correctement. Ils ne sont plus, cette année, que 39 % », annonce l'étude. Pour quelle raison ? Le Cercle de l'Epargne avance la hausse de la CSG intervenue à l'occasion de la dernière loi de Finances et la faible revalorisation des pensions ces dernières années. « L'inquiétude est en forte hausse chez les retraités les plus aisés, ceux dont les revenus excèdent 3000 euros », analyse le Cercle de l'Epargne.

Baisse de l'épargne pour préparer sa retraite

Autre constat dressé par l'édition 2018 : le versement régulier de sommes d'argent sur des produits d'épargne destinés à la retraite est en chute constante depuis deux ans. Deux explications sont avancées pour justifier ce phénomène. La première c'est la difficulté à boucler ses fins de mois.  On met de l'argent de côté quand c'est possible. La seconde : les Français semblent avoir pris conscience de la baisse de la rentabilité de leurs placements fétiches. « Dans le palmarès des produits d'épargne, le recul le plus net concerne l'assurance-vie et, en particulier, les contrats en fonds euros. Mais le sentiment d'une baisse touche aussi les biens immobiliers locatifs », indique le sondage. Dans ce contexte, la Bourse et plus particulièrement les actions retrouvent de l'attrait avec près de 25% des Français interrogés qui les perçoivent comme le placement le plus rentable.

Le paradoxe des français dans la prise de risque.

Avoir conscience du phénomène ne veut pas pour autant dire facilité à franchir le cap. Les Français sont réputés frileux en matière de prise de risque avec leur épargne. Pour illustrer ce trait de caractère national, on peut citer le regain d'intérêt pour le Livret A, qui selon le Cercle de l'Epargne progresse de 5% chez les personnes interrogées qui le considèrent comme un placement rentable. Un vrai paradoxe dans un contexte de marché où le retour de l'inflation et une rémunération au plancher de 0,75 % aboutissent à un rendement net réel négatif pour l'épargne réglementée.  Selon le Cercle de l'Epargne, près de 16% des personnes interrogées ne sont « certainement pas » prêtes à prendre de risque avec leur épargne quand seulement 7% le sont. Ce sont les personnes qui ont le plus de patrimoine financier qui sont au final les plus enclines à cette prise de risque. « Elle est assez forte en particulier chez les détenteurs de sicav et parmi ceux qui détiennent déjà des PEA ou des actions. Enfin on relève que ceux qui épargnent très régulièrement en vue de leur retraite sont 51 % dans cette disposition d'esprit, un chiffre record », indique le sondage. Moralité : l'appétit pour le risque vient en épargnant.

A. L.  (Rédaction@boursorama.fr)

Arnaud Lelong
Arnaud Lelong

Arnaud Lelong

Boursorama

Redacteur

https://www.boursorama.com/patrimoine/

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer