Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rénover sa maison pour en faire un Bâtiment Basse Consommation (BBC)
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/04/2019 à 08:30

Une maison, même datant de plusieurs années, peut être rénovée pour en faire un bâtiment basse consommation. A la clé, des économies d'énergie qui peuvent diviser les factures par trois, une nette amélioration du confort intérieur et une réduction sensible de l'emprunte carbone du logement. Voici les bonnes dispositions à prendre.

iStock.com - Mlenny

iStock.com - Mlenny

Une bonne isolation extérieure et intérieure

Avant même de penser à remplacer le système de chauffage par de nouveaux équipements plus performants et moins énergivores, faire réaliser un travail sur l'enveloppe thermique de la maison est nécessaire. Des travaux portant sur l'isolation extérieure et intérieure de même que sur l'étanchéité à l'air permettent de réduire nettement la consommation générale. Les ponts thermiques peuvent ainsi être drastiquement réduits. Il s'agit du phénomène de déperdition de chaleur en hiver ou de fraîcheur en été provoqué par une mauvaise étanchéité de l'enveloppe du bâtiment : murs, fenêtres, portes, toiture... Si revoir l'isolation intérieure permet de gagner en efficacité, l'isolation thermique extérieure (ITE) s'avère d'autant plus efficace. Il s'agit même de la solution la plus fréquemment choisie car elle présente comme avantage de ne pas réduire le volume des pièces à vivre. L'ITE peut se faire de différentes manières comme en faisant installer un isolant (laine de roche, laine de verre, liège, ouate de cellulose...) sur les murs extérieurs de la maison avant de les recouvrir d'un bardage en bois par exemple. Aussi, alors que l'on estime que 30% de la perte de chaleur en hiver et de la perte de fraîcheur en été se produit par les fenêtres, le remplacement des ouvertures s'impose de plus en plus. Le double voire même triple vitrage fait incontestablement gagner en qualité d'isolation thermique. Faire isoler les combles évite également une déperdition importante d'énergie. Par la suite, repenser son système de chauffage est bien souvent incontournable. Remplacer les anciens radiateurs "grille-pains" par des modèles radians par exemple voire même changer une vieille chaudière fonctionnant au fioul par un modèle hybride utilisant les énergies renouvelables comptent parmi les travaux à faire réaliser. Le bénéfice sur la facture d'énergie est des plus notables: il peut la diviser par trois dans bien des cas. Avec en parallèle une nette diminution de l'empreinte carbone de la maison.

Faire appel à des spécialistes

Rénover sa maison pour en faire un bâtiment basse consommation requiert l'intervention de spécialistes. Dans cette optique, le recours à un maître d'œuvre est précieux. Ce professionnel dresse un diagnostic des lieux, oriente le client vers les meilleures solutions, chapeaute les opérations, coordonne le travail des différents corps de métiers. Car la rénovation d'une maison implique un important travail de réflexion et d'analyse en amont du projet et une coordination voire une synchronisation parfaite des travaux engagés.    Par ailleurs, de plus en plus d'entrepreneurs et d'artisans se sont spécialisés sur le créneau. Ils sont chaque année de plus en plus nombreux à être labellisés RGE - Reconnus Garants de l'Environnement -. Les solliciter est même obligatoire afin de bénéficier des nombreuses aides locales et nationales destinées à accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur maison.

4 commentaires

  • 25 avril 09:47

    j'isole la maison familiale, en pierre bien froide, malgré 30 cm d'isolant au plafond, du double vitrage partout, il y a le sol sur cave voutée qui fait radiateur froid l'hiver, les murs qui ne sont pas tous isolés, car il faudrait casser l'évier, la douche, la baignoire, démonter les radiateurs, etc, résultat 15 stères de bois/an avec une chaudière à bois hautes performances, cette maison ne sera jamais BBC à moins de tout casser à l'intérieur et de refaire une boite dans la boite


Signaler le commentaire

Fermer