Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : les modalités de l'éco-PTZ vont évoluer à partir du 1er juillet
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/04/2025 à 12:07

L'éco-PTZ permet de financer le reste à charge des travaux ayant ouvert droit à MaPrimeRénov'.  (Rene Asmussen / Pexels)

L'éco-PTZ permet de financer le reste à charge des travaux ayant ouvert droit à MaPrimeRénov'.  (Rene Asmussen / Pexels)

A compter du 1er juillet 2025, les modalités de l'éco-prêt à taux zéro vont changer. Une harmonisation entre les travaux éligibles à l'éco-PTZ et ceux éligibles à MaPrimeRénov' va notamment être faite.

Grâce à l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les propriétaires peuvent financer la réalisation de travaux d'amélioration énergétique au sein de leur logement. A partir du 1er juillet 2025, les modalités de ce prêt sans intérêts vont évoluer, indique Service-Public.fr, le site officiel de l'administration française .

De nouvelles modalités pour les travaux

Une harmonisation entre les travaux éligibles à l'éco-PTZ et ceux éligibles à MaPrimeRénov' va être effectuée. En effet, il est possible de cumuler les deux dispositifs : l'éco-PTZ permet de financer le reste à charge des travaux ayant ouvert droit à MaPrimeRénov'.

Ainsi, à partir du 1er juillet, « les travaux éligibles à l’éco-PTZ doivent être réalisés en respectant les mêmes exigences que ceux financés par MaPrimeRénov'. Cela vous permet d'avoir la garantie que les travaux que vous entreprenez sont éligibles à la fois à MaPrimeRénov' et à l’éco-PTZ » , précise l'administration française. Les modalités de réalisation évoluent pour les travaux suivants : l'isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur, l'isolation thermique des parois vitrées, l'installation d'équipements de chauffage et l'installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.

Gagner au moins deux classes énergétiques

L'éco-PTZ « rénovation globale » va également changer, à la même date. Pour en bénéficier, l'audit à réaliser avant les travaux devra obligatoirement démontrer que les travaux proposés permettent le gain d'au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique. Le montant maximal pour une rénovation globale reste inchangé : 50 000 euros. Ce prêt est à rembourser dans un délai de 20 ans au maximum.

Pour rappel, ce dispositif d'éco-prêt à taux zéro peut être demandé pour un logement dont vous êtes le propriétaire, que vous y habitiez vous-même ou que vous l'ayez mis en location. Ce prêt est attribué sans condition de ressources.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi