Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : les aides pour les mono-gestes en baisse, les ménages modestes impactés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/06/2023 à 14:56

En deux ans, le nombre de chantiers financés via les primes énergie a chuté de 66 %. (AKuptsova / Pixabay)

En deux ans, le nombre de chantiers financés via les primes énergie a chuté de 66 %. (AKuptsova / Pixabay)

Le fondateur de PrimesEnergie.fr dresse un constat sans appel sur les dispositifs d'aides pour aider les ménages français à engager des travaux de rénovation énergétique. Les derniers changements lancés par le gouvernement encourageant davantage à la rénovation globale se sont faits à la défaveur des ménages les plus modestes.

« En chute libre » , c'est le constat dressé par le dispositif d'aides publiques à la rénovation énergétique PrimesEnergies.fr qui a déjà versé plus d'un milliard d'euros d'aides aux foyers français depuis 2010. En deux ans, le nombre de chantiers financés via ces primes a chuté de 66 %. Les ménages les plus modestes seraient les plus touchés, rapporte Le Parisien .

« Le ministère a baissé les aides pour les mono-gestes »

« Ce sont les foyers les plus précaires qui en font les frais » , reconnaît, Nicolas Moulin, le fondateur de PrimesEnergies.fr. Et d'ajouter : « Seuls 35 % des montants ont, en effet, été versés aux ménages ayant les plus faibles revenus au premier trimestre 2023, contre 63 % au premier trimestre 2021. »

« Le ministère a baissé les aides pour les mono-gestes (isolation d'une toiture, isolation des murs, installation d'une chaudière à condensation à haute performance), en les concentrant sur les pompes à chaleur et les rénovations globales afin d'être plus efficace. » Mais le constat est sans appel : « Ca ne marche pas du tout, car le reste à charge est beaucoup trop important ! » .

Les rénovations globales mises en avant

Ainsi, selon l'étude transmise au Parisien , les rénovations globales correspondent à 2,6 % des chantiers au premier trimestre 2023, mais pèsent pour 39 % des primes versées. « Engager des travaux de rénovation globale permet de faire environ 55 % d'économie d'énergie, mais ça coûte cher, 80 000 euros en moyenne. Même si les aides pour ce type de chantier sont plus importantes qu'avant, en moyenne de 20 000 à 30 000 euros, ça exclut les plus modestes, car ils n'ont pas les moyens de sortir plusieurs milliers d'euros » , a regretté Nicolas Moulin.

Le ministère de la Transition écologique n'a pas donné suite aux demandes du Parisien . Une réunion sur les aides à la rénovation énergétique devrait néanmoins avoir lieu ce vendredi. Selon l'Agence nationale de l'habitat, 1,7 million de Français dont 67 % de ménages modestes ou très modestes, ont bénéficié du dispositif MaPrimeRénov' depuis 2020.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires