Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault prête sa ZOE
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/08/2020 à 14:29

Le groupe automobile Renault a décidé de faire la promotion de sa ZOE de façon originale. Un petit village français a ainsi été choisi pour la tester gratuitement pendant un temps limité.

iStock-supergenijalac

iStock-supergenijalac

Une campagne de promotion originale

Dans l'Ariège, en région Occitanie, se trouve un petit village de 30 habitants dénommé Appy. Et quand on sait qu'en Anglais « happy » signifie « heureux », on se dit que ce village était prédestiné à être choisi par Renault pour sa campagne publicitaire autour de la ZOE. « Appy, le village 100 % véhicules électriques », tel est le slogan choisi par Renault pour sa nouvelle campagne. Dans le cadre de cette dernière, la marque au losange a décidé de prêter une ZOE à chaque foyer pendant trois ans. Son objectif ? Démontrer la polyvalence ou encore la praticité de sa voiture 100 % électrique qui promet jusqu'à 395 kilomètres d'autonomie. « Pendant trois ans, les habitants de cette commune de l'Ariège pourront tester l'expérience de la conduite en électrique à bord de Nouvelle ZOE et livrer leurs impressions » explique ainsi Renault dont la publicité est gérée depuis de nombreuses années par le groupe Publicis.

Premières impressions

« Si les habitants d'Appy, qui résident dans l'une des villes les plus éloignées de toutes commodités, adoptent la mobilité électrique, elle est donc à la portée de tous ! Le passage aux véhicules électriques est simple et ne complexifie en rien le quotidien » explique Renault qui a inauguré le dispositif le 21 juillet dernier. Chaque foyer a ainsi reçu le véhicule, une wallbox et des prises nécessaires pour recharger le véhicule à domicile.   Du côté des habitants, les premières réactions sont un peu mitigées. Au bout d'une semaine de test, l'idée montrait déjà ses limites et beaucoup ont décidé de continuer à utiliser leurs véhicules habituels plus adaptés à leur quotidien. « Une roue de tracteur, ça ne rentre pas dans le coffre [de la ZOE] » explique ainsi un habitant. Un autre trouve le principe de la voiture électrique trop complexe. « Je dois prendre quelques jours de vacances. Mais je vais prendre ma voiture : les bornes de recharge, tout ça, c'est encore trop compliqué pour moi. » « C'est vrai que ça monte beaucoup, pour arriver ici, mais la batterie se recharge dans les descentes. Donc, les deux s'équilibrent. On arrive à 395 kilomètres d'autonomie environ. C'est un beau joujou, très agréable à conduire. Une belle réalisation en tout cas » a déclaré de son côté un autre habitant de la petite commune. « C'est quand même un très beau cadeau… » conclut un autre Pynarol. Rappelons que les villageois d'Appy ont trois ans pour s'habituer à la ZOE. Jusqu'à la fin de l'expérience, ils doivent refuser toutes les demandes d'interviews et autres. En effet, le silence de la voiture électrique contre leur silence, c'est le deal proposé par Renault et Publicis. Rendez-vous en 2023 pour connaître les conclusions de cette expérience inédite.

5 commentaires

  • 18 août 22:26

    Pour les banlieusards, la voiture électrique est une évidence. Pas pour les campagnards. C'est une bonne idée de la tester "grandeur nature".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires