Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme en vue de l'assurance-emprunteur
information fournie par Le Figaro 22/11/2021 à 08:15

Bercy, qui a longtemps été opposé à la résiliation à tout moment de cette assurance, soutient désormais la proposition de loi en ce sens.

La pression monte autour de l'assurance-emprunteur, souvent considérée comme onéreuse par les acheteurs immobiliers. Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, s'est prononcé dans la nuit de vendredi à samedi en faveur de la création de nouveaux contrats , via un amendement au projet de loi de finances pour 2022. «Inclusifs», «sans sélection médicale», ils seraient dotés d'un avantage fiscal pour les établissements. «De nombreux candidats à l'emprunt subissent des refus, des exclusions de garanties et des surprimes très importantes pour des raisons de santé», a justifié Laure Darcos (LR).

Cet amendement, voté contre l'avis du gouvernement, a toutefois peu de chances de survivre. Mais l'objectif est tout autre. Le Sénat vient mettre un peu plus de pression sur l'exécutif, alors qu'une réforme de cette garantie se prépare. Car Bercy, qui a longtemps été opposé à la résiliation à tout moment de l'assurance-emprunteur, soutient désormais la proposition de loi en ce sens de la députée Patricia Lemoine (Agir ensemble, majorité présidentielle). Ce texte, déjà adopté en commission, sera examiné jeudi à l'Assemblée nationale en séance. «La résiliation à tout moment doit permettre de mieux mettre en concurrence et de réguler les prix. Mais les banques n'en veulent pas. Elles ont ouvert un contre-feu en proposant de bouger sur le ­risque médical», estime Isabelle Delange, porte-parole de l'Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs (Apcade), formée par plusieurs acteurs de l'assurance (April, Maif, MACSF…).

Le mois dernier, le Crédit mutuel avait créé l'événement en annonçant que, sous certaines conditions, ses clients depuis au moins sept ans n'auraient plus à se soumettre à un questionnaire médical pour l'achat d'un bien immobilier. D'autres banques devraient suivre. «Les banques ont, grâce aux relevés de dépenses, énormément d'informations sur leurs clients. Ce qui leur permet de très bien jauger le risque qu'elles prennent», analyse Astrid Cousin, porte-parole du courtier Magnolia.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un homme et un clavier (Crédits: Unsplash - JESHOOTS.COM)
    information fournie par Café de la Bourse 17.09.2025 17:00 

    Rappelons qu'il est possible à tout moment de récupérer les fonds détenus sur une assurance vie. Même s'il peut exister un certain délai pour récupérer ses fonds, partiellement ou totalement, l'épargne n'est jamais bloquée. Mais au fait, quelles sont les différents ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 17:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • Femme qui investit (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 16:00 

    L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français pourtant très averses au risque. Il faut dire que cette enveloppe avantageuse fiscalement permet de très bien doser son risque, ce qui peut être une des raisons qui explique l'engouement autour de l'assurance ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires