Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelles sont les applis qui analysent ce que vous consommez ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/12/2017 à 00:25

Alertés régulièrement par les associations de consommateur, les Français sont de plus en plus soucieux de ce qu'ils consomment. Qu'il s'agisse de cosmétiques ou de nourriture, nous voulons savoir ce que contiennent les produits et s'ils sont bons pour nous et notre environnement. Les applis se multiplient sur les stores afin d'alerter et d'aider les consommateurs à séparer le bon grain de l'ivraie.

Quelles sont les applis qui analysent ce que vous consommez ? / iStock.com - vchal

Quelles sont les applis qui analysent ce que vous consommez ? / iStock.com - vchal

Les applis qui scrutent la composition des cosmétiques

Les listes obligatoires présentes sur les produits cosmétiques sont souvent incompréhensibles, la plupart des termes étant en latin... Pour vous aider à y voir plus clair, plusieurs applis (malheureusement encore trop souvent en anglais) sont à télécharger gratuitement sur lest stores d’Apple et d’Android.
CosmEthics par exemple est une application de création finlandaise qui vous permet de flasher le code-barres d'un produit cosmétique afin d'en connaitre la composition réelle. Elle est paramétrée afin de signaler en particulier les produits dangereux comme les phtalates, les parabènes ou encore le formaldéhyde, considéré comme un cancérogène avéré.
Clean Beauty propose à peu près le même service mais en français ! Avec cette appli, il faut prendre une photo du produit et si des substances à risque sont présentes, vous êtes prévenu et Clean Beauty vous explique pourquoi ces ingrédients posent problème. Un glossaire portant sur 800 ingrédients est également proposé. Petit bémol, il n'y a pas d'historique et il n'est donc pas possible d'enregistrer des listes pour plus tard...
Beat the Microbead est également une bonne appli (et disponible en français !) qui vous permet de détecter la présence de plastiques dans vos cosmétiques et notamment ces fameuses microbilles qui font des ravages dans les océans.

Les applis qui vous disent ce que vous mangez vraiment

MesGoûts est une appli assez complète qui vous permet de choisir vos produits alimentaires selon vos goûts personnels et en fonction de vos régimes, allergies et modes alimentaires (végétarien, halal, casher...). Vous pouvez aussi prérégler une pondération avec sept critères d'analyse tels que la qualité nutritionnelle des ingrédients, le prix ou encore l'impact environnemental.
Les applis OpenFoodFacts et Yuka connaissent un franc succès sur les stores. Elles permettent, en scannant les codes-barres pour Yuka et par simple reconnaissance visuelle pour OpenFood, de connaitre la composition nutritionnelle, les ingrédients et les additifs présents dans plus de 300 000 produits. Ils vous préviennent des produits à éviter et analysent les impacts sur votre santé. Yuka vous suggèrera même des produits alternatifs (et de meilleure qualité) à celui que vous avez scanné. Enfin Yuka vous propose un classement des meilleurs produits par catégorie.
A noter qu'OpenFoodFacts est un projet collaboratif qui fait participer plus de 1 000 bénévoles afin d'enrichir sa base de données.

Trucs et astuces

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) qui détaille tous les ingrédients des produits cosmétiques sur le marché. Pour vous aider à les décrypter, le site web Zenziscope vous propose de recopier la liste que vous lisez sur le produit et de l'analyser pour vous.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer