
Sur longue période, la Bourse rapporte historiquement plus de 5% par an. (© Adobestock)
Tout dépend de vos objectifs en tant qu’épargnant. L’assurance vie en euros et les livrets garantissent la sécurité du capital et une liquidité plus ou moins totale, mais ne rapportent plus grand-chose. Investissement risqué par excellence, la Bourse permet d’espérer un bien meilleur rendement.
Un placement financier est traditionnellement jugé à l’aune du double critère de la sécurité et du rendement.
Sous ce dernier rapport, les actions remportent en moyenne la palme sur longue période. Conséquence logique, la Bourse figure dans le haut du panier des placements les plus risqués, à l’opposé de la sécurité maximale offerte, par exemple, par les livrets réglementés ou l’assurance vie en euros. Un troisième critère est à prendre en compte : la liquidité du placement, c’est-à-dire la possibilité de récupérer – ou non – l’argent à tout moment.
Placement préféré des Français après l’immobilier, les fonds en euros de l’assurance vie représentent près d’un tiers de leur patrimoine financier. Composés à 80% de titres obligataires (dont environ deux tiers d’obligations d’entreprise et un tiers d’emprunts d’État), ces supports sont à capital garanti.
Côté rémunération, leur performance n’a cessé de se dégrader ces dernières années, dans le sillage des rendements obligataires. Le taux d’intérêt servi aux détenteurs de contrats d’assurance vie en euros, net de frais de gestion, est ressorti en moyenne à 1,5% au titre de 2019, puis 1,3% pour 2020.
Après prélèvements sociaux, le rendement 2020 ressort à 1,1% (avant impôts, sachant que l’assurance vie bénéficie d’un important avantage fiscal après 8 ans).
0,5% seulement
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer