Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quel est l'impact du temps partiel sur vos droits à la retraite ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2024 à 14:52

Les Français qui ont travaillé à temps partiel n'acquièrent pas les mêmes droits à la retraite. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Les Français qui ont travaillé à temps partiel n'acquièrent pas les mêmes droits à la retraite. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Avoir travaillé à temps partiel au cours de votre carrière a des conséquences sur vos droits à la retraite. Les salariés peuvent être contraints de travailler plus longtemps pour obtenir un taux plein ou voir leur pension réduite. Les fonctionnaires aussi sont concernés.

Au moment de prendre sa retraite, avoir travaillé à temps partiel est tout sauf anodin. La situation est différente pour les salariés du privé et pour les fonctionnaires mais pour tous, l'impact négatif peut être important. Le site La retraite en clair fait le point sur les conséquences pour les salariés du privé et pour les fonctionnaires.

Vous êtes salarié dans le privé

Travailler à temps partiel dans le secteur privé réduit forcément vos droits. Trois effets peuvent se combiner. La pension issue du régime général de la Sécurité sociale, calculée à partir de la moyenne de vos 25 meilleures années en matière de salaire, sera automatiquement réduite. Même chose pour votre pension complémentaire, puisque vous aurez acquis moins de points qu'en temps plein.

Un troisième effet concernant la durée de cotisation peut s’ajouter. En effet, la validation des quatre trimestres dans une année est liée aux revenus perçus. Un salarié valide un trimestre s'il touche au moins 150 fois le Smic horaire, soit 1 747,50 euros en 2024. En clair, s'il perçoit moins de 6 990 euros dans l'année à cause de ce temps partiel, il ne validera pas quatre trimestres. Il devra donc, à terme, travailler plus longtemps pour obtenir un taux plein ou accepter une pension plus faible.

Vous êtes fonctionnaire

Cette question ne se pose pas pour les fonctionnaires. Pour eux, chaque année travaillée rapporte forcément quatre trimestres, peu importe le temps de travail hebdomadaire. Toutefois, le temps partiel a des conséquences sur le calcul de la « durée de service », qui sert ensuite au calcul de la pension. En travaillant par exemple à mi-temps, le fonctionnaire ne valide ainsi que deux trimestres de durée de service et touchera donc une pension plus faible. Des exceptions existent cependant, si l'agent public a surcotisé ou si le temps partiel a été octroyé après une naissance ou une adoption.

Le temps partiel réduit aussi le nombre de points RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique) que le fonctionnaire cumule pour sa retraite complémentaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans une copropriété, le syndic exécute les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 31.03.2025 12:00 

    De l'organisation des assemblées générales à la gestion des finances, en passant par l'application des décisions votées par le syndicat des copropriétaires, le syndic joue un rôle clé pour assurer la sérénité et la bonne gestion de la copropriété. Mais comment ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite