Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'est-ce que le programme d'investissement d'avenir ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/05/2016 à 13:10

Le programme d’investissement d’avenir est un ensemble d’opérations de prêts, de subventions et de placements destinés à relancer l’économie puis à maintenir la reprise. Créé en 2009 par Nicolas Sarkozy, ce projet se poursuit en 2016.

Les grandes lignes du programme

Le 19 novembre 2009, une commission présidée par Alain Juppé et Michel Rocard a établi six axes d’investissement stratégiques :
- Enseignement supérieur, recherche et formation ;
- Valorisation de la recherche et transfert au monde économique ;
- Filières industrielles, PME et ETI innovantes ;
- Développement durable ;
- Numérique ;
- Santé et biotechnologies.
La gestion des fonds est déléguée à plusieurs organismes publics, compétents dans leur domaine pour élaborer des appels d’offres et attribuer les financements, sous la supervision et le contrôle du Commissariat Général à l’Investissement.

Un programme d’investissement en trois temps

Les premiers fonds de 35 milliards d’euros ont été débloqués en 2010 par Nicolas Sarkozy et son Premier ministre François Fillon. En 2013, François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault lancent une nouvelle vague d’investissements de 12 milliards d’euros, répartis entre la recherche, la transition énergétique, l’industrie, l’aéronautique et d’autres projets divers. Un troisième programme d’investissement d’avenir a été annoncé par François Hollande en septembre 2015 : 10 milliards d’euros pourront être injectés dès 2017 dans des projets ayant remporté les appels d’offres.

Exemples de projets et structures ayant bénéficié du programme

Huit Instituts de Recherche Technologiques créés grâce au programme ont mis en place plus de 140 projets de coopération entre la recherche publique, les grandes entreprises et les PME technologiques.
Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) ont également produit des résultats concrets avec 1 184 brevets déposés, 349 licences d’exploitation et 106 start-up créées.
Six Instituts Hospitalo-Universitaires ont publié 7 500 articles, réalisé 1 229 essais cliniques, déposé 105 brevets et aidé à la création de 22 start-ups.
Le concours d’innovation numérique et les fonds Ambition Amorçage Angels, Ambition Numérique et French Tech Accélération ont soutenu le développement de projets numériques et de start-ups, dont Sigfox, Pipplet, Agriconomie.com ou Usine IO.

Trucs et astuces

Les appels d’offres pour les financements 2017 sont encore ouverts et disponibles sur le site internet du gouvernement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:23 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 27 juin 2025 à Briançon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:16 

    François Bayrou se rend à Chartres mardi pour présenter la réforme de l'administration territoriale de l'Etat qui vise notamment à renforcer le rôle des préfets et simplifier l'action des pouvoirs publics, dans l'espoir de faire en même temps des économies. Après ... Lire la suite

  • Une éolienne à Andilly-les-Marais, près de La Rochelle, le 10 mars 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:10 

    Les désaccords gouvernementaux autour des énergies renouvelables s'invitent mardi au Sénat avec l'examen très scruté d'une loi sur l'avenir énergétique de la France actant une relance massive du nucléaire, censée aider l'exécutif à finaliser sa programmation pluriannuelle ... Lire la suite

  • Le Premier ministre slovaque nationaliste Robert Fico à Handlova (centre), le 15 mai 2025 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:01 

    Le tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico doit répondre mardi au tribunal d'acte de terrorisme, risquant la prison à vie. Juraj Cintula, un poète slovaque de 72 ans, avait justifié ... Lire la suite

Pages les plus populaires