Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Qu’est-ce que le PER de Shiller ?
information fournie par Boursorama avec Pratique.fr02/04/2019 à 09:35

Le PER de Shiller est un indice boursier développé par l'économiste américain et prix Nobel Robert Shiller. Un ratio boursier utile à plusieurs niveaux. Qu'est-ce que le PER de Shiller ? Comment est-il calculé ? Quel est son intérêt ?

iStock.com-Peshkova

iStock.com-Peshkova

Le PER de Shiller, un indice boursier significatif

L'américain Robert Shiller, professeur et prix Nobel d'économie en 2013, a développé un indice boursier dont le but est de jauger l'état de santé des marchés. Un ratio qui permet de savoir si nous nous trouvons ou non dans une bulle boursière. La bulle du Web de 2000 de même que la crise financière de 2008 ont laissé des traces derrière elles, l'enjeu étant à présent de pouvoir d'anticiper au mieux les remous éventuels des bourses mondiales. C'est dans cette optique que le PER – Price earnings ratio — de Shiller a été mis au point. Appelé également CAPE pour cyclically adjusted price to earnings, cet indice est défini en prenant en compte la capitalisation boursière rapportée aux bénéfices. Le résultat de l'opération est ensuite pondéré en prenant en compte l'impact du cycle économique. Pour obtenir le PER, Robert Shiller a mis au point sa propre méthode de calcul qui revient à diviser la valeur boursière des marchés d'actions US par la moyenne sur dix années de bénéfices annuels.

Utilité du PER de Shiller

Le PER de Robert Shiller a pour but d'aider à analyser l'état de santé des marchés d'actions. Si le PER de Shiller se situe bien au-dessus de la moyenne historique, on peut craindre une bulle boursière et ses lourdes conséquences sur l'économie. Où se situe la valeur du ratio à l'heure actuelle ? Il est aujourd'hui établi à 32,24, soit très largement au-dessus de sa valeur moyenne qui est de 17. Robert Shiller tire la sonnette d'alarme, car la valeur actuelle du PER est très proche de celle de 1929, année du grand krach boursier aux États-Unis. Pour ce spécialiste de la finance, nos économies ont donc à faire à une bulle boursière d'envergure. Un avis qui ne fait pas forcément l'unanimité puisque certains analystes estiment que les bourses mondiales ont encore de la marge, le PER ayant été bien plus élevé en 2000.   Le PER de Shiller est également scruté de près par les investisseurs eux-mêmes pour qui il représente un intérêt en termes de prise de décision.  Si le PER est bien en dessous de sa moyenne historique, le marché offre des opportunités d'investissements intéressantes, avec à la clé un niveau de rendement possiblement élevé. À l'inverse, si le PER est très au-dessus de sa moyenne, les opportunités d'investissement sont moindres, le rendement escompté sera plus faible. Les actions peuvent en effet être survalorisées et les possibilités de réaliser un bénéfice important sont donc moins élevées. Les investisseurs auront plutôt tendance à orienter leurs choix sur des actions ou des valeurs qui affichent le plus de sécurité.Le PER de Shiller offre en somme plusieurs intérêts. Il permet en premier lieu de détecter une survalorisation ou une sous-valorisation des marchés d'actions, en prenant en compte les chiffres compilés depuis des décennies. Il est également très utile pour guider les investisseurs dans leurs décisions.

0 commentaire

Annonces immobilières