Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•06/10/2020 à 08:30
Un outil de recherche et d’information permet d’identifier les bénéficiaires de contrats d’assurance vie. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie, obsèques ou dépendance, les assurés identifient un ou plusieurs bénéficiaires. Il arrive cependant que les proches ne soient pas informés des contrats conclus. Lorsque l’assuré décède, les capitaux ne sont alors pas réclamés. La Fédération Française de l’assurance a mis en place un outil de recherche et d’information à destination des assureurs et du public pour identifier les bénéficiaires de ces contrats. Décryptage.
L'Agira pour identifier un bénéficiaire d'assurance vie -iStock-Sezeryadigar
Qu’est-ce que l’AGIRA ?
L’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurances (AGIRA) est mandatée par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP) et la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Sa mission consiste à organiser la recherche de contrats d’assurance vie en cas de décès du souscripteur et sans bénéficiaire identifié. Cet outil est conçu pour informer les personnes physiques et morales qui estiment être bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie et les professionnels du secteur des assurances lors du décès d’un souscripteur. Le dispositif permet aux premiers de s’adresser aux organisations professionnelles pour rechercher l’assureur et aux assureurs d’accéder, via leurs organisations professionnelles, aux données du répertoire national d’identification des personnes physiques de l’INSEE lors du décès d’un souscripteur sans bénéficiaire identifié.
Quels sont les contrats concernés ?
L’AGIRA offre la possibilité de se renseigner sur plusieurs types de contrats d’assurance. Parmi ceux-ci, le contrat d’assurance obsèques est un placement souscrit pour couvrir les frais relatifs aux obsèques. Le bénéficiaire perçoit le capital au moment du décès de l’assuré. Le contrat d’assurance vie est quant à lui un contrat de prévention des accidents de la vie. Il permet notamment à l’assuré de léguer ses capitaux et ses biens à des proches. Enfin, le contrat d’assurance dépendance prévoit la perte d’autonomie soudaine ou progressive. L’assuré bénéficie d’un fond mensuel couvrant les frais relatifs à sa nouvelle situation de dépendance. Selon la nature de la situation, les assurés dont les proches ignorent l’existence du contrat risquent de ne pas pouvoir l’activer et ne pas percevoir les fonds.
Comment solliciter l’AGIRA ?
La procédure de sollicitation de l’AGIRA et très simple. Les personnes physiques ou morales qui souhaitent savoir si l’un de leurs proches a souscrit un contrat d’assurance vie, dépendance ou obsèques peuvent entrer en contact avec l’organisme en ligne ou par courrier postal. Un formulaire disponible sur le site internet de l’AGIRA permet de constituer un dossier qui sera directement transmis et traité par l’organisme. Le dossier peut également être acheminé par voie postale, à l’adresse suivante : Agira recherche des contrats dépendance/75441 Paris CEDEX 09. Parmi les pièces indispensables à la constitution du dossier figurent les justificatifs d’identité des demandeurs et des souscripteurs. L’AGIRA effectue des vérifications et s’assure de disposer d’un dossier complet pour lancer la procédure. L’association dispose par la suite d’un délai de quinze jours pour contacter les assurances concernées. Elle revient vers les demandeurs pour les informer de l’éventuelle existence d’un contrat dont ils sont bénéficiaires.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Primaliance•02.05.2025•17:07•
L'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier son étude annuelle comparant les performances des différentes classes d'actifs sur longue période. Voici les enseignements clés de cette analyse couvrant quatre décennies de placements. Un ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:43•
Des experts en cybersécurité ont constaté que la France était la cible d'une campagne de phishing massive, jouant sur de prétendus loyers impayés. Les cybercriminels cherchent sans cesse de nouvelles façons d'extorquer l'argent des internautes. Comme le révèle ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:17•
Malgré deux certificats d’urbanisme positifs, une parcelle située au Pré-Saint-Martin (Eure-et-Loir) a finalement été déclarée non constructible en 2022. Le tribunal administratif d’Orléans vient de condamner l’État à indemniser le propriétaire pour le préjudice ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:05•
Des bailleurs ont été condamnés à verser 6 350 euros à leurs anciens locataires. Ils n'avaient pas respecté le délai légal pour restituer le dépôt de garantie, s'exposant à une majoration de 10% du loyer mensuel hors charges par mois de retard. Ne pas rendre la ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer