Aller au contenu principal
Fermer

Prud’hommes : une preuve illicite ne doit pas forcément être écartée contre un salarié

information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/11/2021 à 10:34

Des images de vidéosurveillance illicitement présentées comme preuves aux prud'hommes étaient donc recevables, mais à certaines conditions. (illustration) (Pixabay / AJEL)

Des images de vidéosurveillance illicitement présentées comme preuves aux prud'hommes étaient donc recevables, mais à certaines conditions. (illustration) (Pixabay / AJEL)

La Cour de cassation a rappelé dans un arrêt le 10 novembre dernier qu'une preuve illicite amenée par un employeur contre un de ses salariés n'est pas forcément irrecevable en justice. Elle doit simplement être contrebalancée par les juges, au regard des droits de l'employé, contre conserver l'équité de la procédure dans un litige jugé aux prud'hommes.

Une preuve obtenue de manière illicite contre un salarié dans un procès entre ce dernier et son employeur ne doit pas être forcément écartée par le juge. C'est la règle qu'a rappelée la Cour de cassation dans un arrêt du 10 novembre dernier à propos d'un litige initialement jugé par le conseil des prud'hommes.

Garder l'équité dans le procès

L'affaire jugée concernait un salarié qui contestait son licenciement pour des fautes commises dans son travail. Ces fautes avaient été révélées ou confirmées par des images de vidéosurveillance enregistrées dans le magasin où il travaillait. Or ce système de vidéosurveillance, qui doit être porté à la connaissance des salariés avant sa mise en place, avait été annoncé comme destiné à assurer la sécurité des biens et des personnes dans le magasin.

Selon le salarié, les caméras ne pouvaient donc pas être utilisées comme moyen de surveillance du travail et des employés, cet usage n'ayant pas été annoncé. Il s'agissait donc pour lui d'un moyen de preuve illicite. Mais la Cour de cassation a rejeté cet argument, reprochant seulement aux juges prud'homaux d'avoir admis cette preuve illicite sans faire la balance avec les droits du salarié.

Pour la Cour en effet, c'est au juge d'apprécier s'il peut tenir compte de la preuve en question. Certaines conditions doivent être remplies pour cela : la procédure doit demeurer équitable, l'atteinte éventuellement portée aux droits du salarié ne doit pas être démesurée au regard du droit à la preuve de son patron et cette atteinte doit être indispensable et proportionnée au but poursuivi.

Cass. Soc, 10.11.2021, T 20-12.263

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Pour les abonnés de l'offre Tempo d'EDF, le prix de l'électricité va flamber ce mercredi 31 décembre. (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.12.2025 11:00 

    Les clients d'EDF vont devoir être prudents en ce dernier jour de l'année 2025. Le fournisseur d'électricité a indiqué que ce mercredi 31 décembre serait un jour rouge pour les abonnés de l'offre Tempo, qui fait varier les prix en fonction de la demande. Le tarif ... Lire la suite

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

Pages les plus populaires