Aller au contenu principal
Fermer

Prix de l'essence : les mesures de la grande distribution pour le pouvoir d'achat des Français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/09/2023 à 17:15

Le tarif du SP98 a franchi la barre symbolique des 2 euros le litre en moyenne au mois de septembre 2023. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le tarif du SP98 a franchi la barre symbolique des 2 euros le litre en moyenne au mois de septembre 2023. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Face à l'augmentation du prix des carburants à la pompe, plusieurs enseignes de grande distribution ont annoncé des mesures pour aider les consommateurs d'essence confrontés à l'inflation. Parmi les dispositifs mis en place figurent des ventes à prix coûtant et des plafonnements de tarifs.

Le prix des carburants atteint à nouveau des sommets après une hausse notable entamée au mois de juillet. Selon les projections du gouvernement, en septembre 2023, le tarif du SP98 a franchi la barre symbolique des 2 euros le litre en moyenne, celui du SP95 atteint 1,96 euro, contre 1,91 euro pour le gazole, rapporte Capital . Dans ce contexte, la ministre de la Transition énergétique a convié mardi 12 septembre, les distributeurs et fournisseurs de carburant.

A (presque) chaque enseigne son dispositif

Il leur a été demandé de faire un effort afin de réduire le prix de l'essence à la pompe pour épargner le porte-monnaie des Français. De nombreuses initiatives en ce sens ont déjà été prises. TotalEnergies a ainsi annoncé continuer à plafonner le prix du diesel et de l’essence à 1,99 euro le litre au-delà du 31 décembre 2023 « tant que les prix resteront élevés » . Cela concerne 2 600 de ses 3 400 stations-service du groupe sur le territoire, précise Le Parisien .

Des enseignes de grandes distributions ont également renouvelé leurs opérations de commercialisation de carburant à prix coûtant. Le groupe Casino a lancé une campagne de ce type le 1er septembre et vendra l'essence sans profit le vendredi, le samedi et le dimanche jusqu'au 22 octobre. De son côté, Intermarché va proposer un dispositif semblable un week-end par mois jusqu’à la fin de l’année.

Vente à perte interdite

Chez Système U, on a en revanche expliqué ne pas pouvoir adopter la même politique. « Je ne peux pas le faire parce que je ne suis pas producteur de carburant. Je suis un commerçant. J'ai un prix d'achat, je rajoute les taxes, je vais moi-même me retrouver à plus de 2 euros sans prendre de marge et je n'ai pas le droit de vendre à perte » , a réagi mardi 12 septembre Dominique Schelcher, PDG du groupe, sur l'antenne de France Inter .

Sollicités par Capital , Carrefour et Auchan n'ont pas encore communiqué sur les opérations qui pourraient être mises en place en matière de tarif des carburants dans les stations de leurs grandes surfaces. Leclerc, qui avait décidé d'instaurer plusieurs périodes de vente à prix coûtant cet été, n'a dans un premier temps annoncé aucune nouvelle mesure.

2 commentaires

  • 13 septembre 19:21

    L'état fait son plat machin devant la grande distribution...
    Il en est arrivé à mendier...
    A votre bon cœur " qui dit l'artiste !"
    La victoire est à ce prix !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Madagascar: le colonel Randrianirina investi président, la Gen Z attend du concret
    information fournie par France 24 17.10.2025 22:57 

    Madagascar est désormais dirigée par le président de la Refondation de la République de Madagascar. La prestation de serment a eu lieu ce vendredi en présence de l'Ambassadeur de France, de l'Union Européenne, du Royaume Uni, de plusieurs personnalités politiques, ... Lire la suite

  • Mako Nishimura, yakuza à la retraite, lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Gifu, le 28 septembre 2025 au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:43 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise. Le lucratif réseau ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:40 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

Pages les plus populaires