Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prime à la conversion sur le diesel : le gouvernement en ordre dispersé
information fournie par Le Figaro 14/10/2020 à 19:16

La ministre de la Transition écologique a annoncé l'exclusion des véhicules diesel à cette prime. Son homologue à l'Industrie évoque des discussions toujours en cours.

Mésentente interministérielle sur le diesel. L'année prochaine, pourra-t-on, oui ou non, envoyer son vieux véhicule à la casse pour s'acheter un diesel flambant neuf, avec l'aide du gouvernement et de sa prime à la conversion ? Sur ce point, Bercy et le ministère de la Transition écologique ne semblent pas s'entendre. Aujourd'hui, le diesel est éligible à cette prime qui doit inciter les ménages, surtout modestes, à acquérir un véhicule plus neuf et moins polluant. Dans le détail, jusqu'à 5000 euros d'aide sont aujourd'hui promis pour l'achat d'un modèle électrique ou hybride rechargeable, et 3000 euros pour un modèle diesel jeune (moins de 10 ans) ou essence (moins de 15 ans). La condition bien sûr : envoyer son vieux tas de ferraille à la casse.

Dès 2021, a annoncé lundi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, cette prime ne concernera plus l'achat d'un véhicule diesel. Plus en détail, les véhicules portant une vignette Crit'Air 2 sont également exclus. « Je m'y étais engagée. (…) C'est une question de cohérence de notre politique de lutte contre la pollution de l'air », a fait valoir Barbara Pompili. Pourtant, peu après, la ministre en charge de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a mis cette annonce entre parenthèses. « C'est un point que nous allons discuter », a-t-elle lancé sur Public Sénat, des arguments plein les poches : « dans la campagne, un moteur diesel émet moins de particules et moins de CO2 qu'un moteur essence ». « Le diesel, c'est 35.000 emplois industriels », ajoute-t-elle.

Alors qui croire ? Le ministère de la Transition écologique tranche et assure qu'il n'y a aucun malentendu sur le sujet. « Il y a une décision de Barbara Pompili, qui a même été arbitrée par Matignon », assure-t-on au Figaro . Il est ainsi confirmé qu'au 1 er janvier, la prime à la conversion ne concerna plus l'achat de véhicule diesel. « On doit être cohérent. Le diesel est une des principales sources d'émission des particules de dioxyde d'azote, on ne peut pas dépenser de l'argent public pour soutenir le diesel », martèle-t-on au ministère. Et ce dernier se veut rassurant concernant le marché de l'emploi. En 2019, seuls 10% des véhicules achetés par le biais de la prime à la conversion étaient des diesels. Un chiffre peu conséquent pour le marché du diesel en général. Au ministère, on assure donc que ce n'est donc pas cette nouvelle mesure qui va faire couler le diesel et les 35.000 emplois qui vont avec.

Également sollicité par Le Figaro , l'entourage d'Agnès Pannier-Runacher n'a pas apporté de réponse. Depuis le début du quinquennat, le ministère de l'Économie affirme son soutien à la filière du diesel, par le biais d'une transition industrielle. Car le secteur est en chute libre. En 2012, il pesait pour plus de 72% des ventes de voitures neuves. Un chiffre tombé depuis à 36%, la moitié.

L'objectif initial du gouvernement sur la prime à la conversion était de 500.000 bénéficiaires. Désormais, face au succès de la mesure, l'exécutif a doublé ses ambitions. Le projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2021 prévoit 1,9 milliard d'euros pour soutenir cette mesure.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

  • Clin d'oeil et baise-main à Kate Middleton : Macron a-t-il enfreint le protocole royal britannique ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 22:49 

    La visite officielle d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni vient de s’achever. C’était la première visite d'Etat d’un président français depuis 2008 … Un moment important donc pour les relations franco-britanniques, sauf que selon de nombreux internautes, Emmanuel Macron ... Lire la suite

Pages les plus populaires