Aller au contenu principal
Fermer

Près d'un Français sur deux a un projet d'investissement immobilier dans les 5 prochaines années

information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2023 à 12:59

Les plus jeunes sont encore plus motivés à l'idée d'un projet d'achat immobilier : 65% des 25-34 ans déclarent en effet vouloir investir d'ici 1, 2 ou 5 ans, selon un sondage réalisé par Ipsos pour Nexity.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Si la hausse des taux des crédits immobiliers et la baisse des prix freinent un bon nombre de Français dans leurs projets immobiliers, un bon nombre d'entre eux espèrent encore faire des bonnes affaires prochainement. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Nexity* et dévoilé lundi 9 octobre par Les Echos , près d'un Français sur deux a en effet au moins un projet d'investissement ou d'épargne immobilière dans les cinq prochaines années, dont la moitié à court terme .

Les plus jeunes sont encore plus motivés : 65% des 25-34 ans déclarent en effet vouloir investir dans l'immobilier d'ici 1, 2 ou 5 ans . "Les jeunes représentent à la fois la population qui a le plus envie, et celle qui est le plus empêché de réaliser un investissement immobilier", souligne auprès des Echos Fabrice Aubert, directeur général adjoint de Nexity.

Ce qui les bloquent aujourd'hui : un effort financier à fournir trop élevé (la baisse du prix des logements ne compensent pas la hausse des taux), les difficultés d'accès au crédit à l'habitat et la nécessité d'avoir un apport personnel important , particulièrement impactant pour les plus jeunes.

Si la majorité des Français (57,7%) sont aujourd'hui propriétaires de leur résidence principale, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+5,7 points), la France est "plutôt un pays de locataires", surtout chez les jeunes , par rapport à ses voisins européens, souligne Fabrice Aubert. "Or, la faiblesse des volumes de transactions sur le marché immobilier crée aussi des tensions très fortes sur le marché de la location", déplore-t-il.

* Enquête réalisée par Ipsos en ligne du 23 au 30 août auprès de 1.000 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 90 ans.

4 commentaires
  • 09 octobre 17:03

    Quand tous ces jeunes vont concrétiser leur projet d'achat les prix repartiront à la hausse


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, lors d'une conférence de presse sur la situation concernant l'hantavirus, le 12 mai 2026 à Paris  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.05.2026 14:30 

    Calendrier bousculé pour la ministre de la Santé. Près de six mois après son entrée en fonction, la crise de l'hantavirus marque la première urgence sanitaire majeure pour Stéphanie Rist, jusqu’alors plutôt habituée aux dossiers sociaux. Avec l'arrivée de l'hantavirus ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule lors d'une visite à Naples, le 8 mai 2026 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 16.05.2026 13:34 

    Le pape Léon XIV effectuera une visite d'Etat en France du 25 au 28 septembre, la première d'un souverain pontife dans l'Hexagone depuis 18 ans, et visitera notamment Paris. Le pape américain se rendra notamment à Paris pour visiter le siège de l'Unesco, a indiqué ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une affiche avec la photo du journaliste saoudien Jamal Khashoggi devant le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul
    information fournie par Reuters 16.05.2026 13:02 

    Un juge d'instruction ‌français va enquêter sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, tué en ​octobre 2018 dans les locaux du consulat d'Istanbul, à la suite d'une plainte déposée il y a quatre ans contre le prince héritier ​saoudien Mohamed ben Salmane ... Lire la suite

  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, à la sortie de l'Élysée à l'issue du Conseil des ministres, le 6 mai 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.05.2026 12:49 

    Nouvelle étape du réchauffement diplomatique ? Gérald Darmanin se rendra lundi à Alger pour discuter de la coopération judiciaire ou encore du sort du journaliste Christophe Gleizes, l'un des sujets "sensibles" qui empoisonnent les relations franco-algériennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires