Aller au contenu principal
Fermer

Près d'un Français sur deux a un projet d'investissement immobilier dans les 5 prochaines années

information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2023 à 12:59

Les plus jeunes sont encore plus motivés à l'idée d'un projet d'achat immobilier : 65% des 25-34 ans déclarent en effet vouloir investir d'ici 1, 2 ou 5 ans, selon un sondage réalisé par Ipsos pour Nexity.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Si la hausse des taux des crédits immobiliers et la baisse des prix freinent un bon nombre de Français dans leurs projets immobiliers, un bon nombre d'entre eux espèrent encore faire des bonnes affaires prochainement. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Nexity* et dévoilé lundi 9 octobre par Les Echos , près d'un Français sur deux a en effet au moins un projet d'investissement ou d'épargne immobilière dans les cinq prochaines années, dont la moitié à court terme .

Les plus jeunes sont encore plus motivés : 65% des 25-34 ans déclarent en effet vouloir investir dans l'immobilier d'ici 1, 2 ou 5 ans . "Les jeunes représentent à la fois la population qui a le plus envie, et celle qui est le plus empêché de réaliser un investissement immobilier", souligne auprès des Echos Fabrice Aubert, directeur général adjoint de Nexity.

Ce qui les bloquent aujourd'hui : un effort financier à fournir trop élevé (la baisse du prix des logements ne compensent pas la hausse des taux), les difficultés d'accès au crédit à l'habitat et la nécessité d'avoir un apport personnel important , particulièrement impactant pour les plus jeunes.

Si la majorité des Français (57,7%) sont aujourd'hui propriétaires de leur résidence principale, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+5,7 points), la France est "plutôt un pays de locataires", surtout chez les jeunes , par rapport à ses voisins européens, souligne Fabrice Aubert. "Or, la faiblesse des volumes de transactions sur le marché immobilier crée aussi des tensions très fortes sur le marché de la location", déplore-t-il.

* Enquête réalisée par Ipsos en ligne du 23 au 30 août auprès de 1.000 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 90 ans.

4 commentaires

  • 09 octobre 17:03

    Quand tous ces jeunes vont concrétiser leur projet d'achat les prix repartiront à la hausse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires