Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi le Portugal met fin aux "visas dorés"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2023 à 08:40

Lancé en 2012 pour renflouer les caisses, le "visa doré" octroie un titre de séjour à ceux qui investissent au moins un million d'euros dans l'économie portugaise, qui achètent une maison à plus de 500.000 euros ou ont créé 10 emplois. Un mécanisme controversé auquel le Premier ministre veut mettre fin pour freiner la spéculation immobilière.

Vue générale de Lisbonne, le 22 janvier 2021. ( AFP / CARLOS COSTA )

Vue générale de Lisbonne, le 22 janvier 2021. ( AFP / CARLOS COSTA )

C'est la fin du "visa doré" au Portugal. Le Premier ministre veut en effet abandonner ce titre de séjour qui s'obtient en échange d'un investissement dans le pays. Le Portugal va "cesser de délivrer des visas dorés" à de riches investisseurs étrangers , a en effet annoncé la semaine dernière Antonio Costa en présentant une série de mesures pour pallier au manque de logements et freiner la spéculation immobilière.

Ces permis de séjour controversés ne seront renouvelés que si les investisseurs ayant acheté des biens immobiliers y résident de façon permanente ou s'ils le louent à des résidents , a précisé le chef du gouvernement socialiste.

Ces "autorisations de résidence pour investissement" ont été créées fin 2012, quand le pays se trouvait sous perfusion financière de l'Union européenne et recherchait des capitaux étrangers. Un vrai succès : en dix ans, le Portugal a capté près de 6,8 milliards d'euros en échange de quelque 11.600 permis de résidence accordés à des candidats prêts à débourser au moins 500.000 euros pour un achat immobilier, investir au moins un million d'euros ou créer dix emplois.

Le dispositif, qui existe également dans d'autres pays d'Europe, a subi plusieurs révisions. La dernière en date excluait les investissements réalisés dans la capitale de Lisbonne et à Porto, grande ville du nord.

L'exécutif portugais veut aujourd'hui mettre fin à ces "visas dorés" pour faire face à la crise de l'immobilier. En effet, ce système a provoqué une ruée vers le Portugal et a fait exploser les prix de l'immobilier : +75% des prix d'achat en dix ans et +25% pour les loyers , selon l'office européen des statistiques Eurostat.

"Au cours de ces dix dernières années, les loyers ont connu une hausse très supérieure à l'inflation... Les prix actuels sont beaucoup trop élevés pour le marché portugais", a déploré jeudi 16 février le chef du gouvernement en dévoilant son nouveau programme pour relancer l'immobilier. Par ailleurs, le pays compte quelque 730.000 logements vacants ou délabrés, selon l'exécutif.

Doté d'une enveloppe de 900 millions d'euros, ce programme prévoit notamment une fiscalité plus favorable au marché de location de longue durée, une simplification des autorisations de construction ou encore des mesures pour aider les familles à faire face à la hausse des loyers et des mensualités des prêts immobiliers.

Ce paquet de mesures "sera en consultation publique pendant un mois" afin d'être définitivement adopté par le gouvernement le 16 mars , a précisé M. Costa.

Ce plan prévoit également de nouvelles restrictions à la location de courte durée ou l'hébergement de touristes , avec notamment la suspension de l'octroi de nouvelles licences dans les grandes villes. Le gouvernement a aussi annoncé des avantages fiscaux pour les propriétaires acceptant de placer ces locations saisonnières sur le marché résidentiel.

5 commentaires

  • 21 février 13:06

    Il reste dautres avantages au Portugal, pas de droit de succession


Signaler le commentaire

Fermer