1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Pour faire des économies, choisissez bien vos radiateurs !
Boursorama avec Pratique.fr20/04/2018 à 08:30

Une nouvelle génération de radiateurs électriques permet de réaliser de substantielles économies d'énergie. Il s'agit des radiateurs à accumulation qui stockent la chaleur grâce à des briques réfractaires. La dernière invention mise au point par l'entreprise française Lancey va même encore plus loin.

Pour faire des économies, choisissez bien vos radiateurs ! / iStock.com - AndreyPopov

Les radiateurs à accumulation, une solution idéale

Comme un ménage sur trois en France, votre appartement ou votre maison est certainement chauffée grâce à l'électricité. Entre le prix élevé du kilowatt heure et les pics de consommation hivernaux, la note est souvent salée. Pour la faire diminuer, des radiateurs d'un nouveau genre existent : les radiateurs à accumulation. Leur différence avec les radiateurs grille-pain ou les radiants traditionnels réside dans le fait qu'ils comportent des briques réfractaires. Elles ont la capacité de stocker la chaleur produite durant les heures creuses, soit lorsque le coût de l'électricité est le plus faible, puis de la restituer progressivement dans le logement. A la clé, de belles économies d'électricité puisque ces radiateurs lissent la consommation d'énergie en délivrant progressivement la chaleur emmagasinée au prix le plus faible de la journée, la nuit notamment.

Le radiateur connecté, invention française repérée au CES de Las Vegas 2018

La jeune entreprise innovante Lancey a mis au point un dispositif qui va encore plus loin que les radiateurs à accumulation, tout en se basant sur le même principe de fonctionnement. Ces radiateurs 2.0 stockent également l'énergie, non plus la chaleur mais l'électricité, et ce grâce à une batterie intégrée à l'équipement. Le radiateur se charge durant les heures creuses puis utilise l'énergie durant les heures de la journée où la consommation est la plus forte : le matin et le soir notamment. La chaleur est produite et stockée durant les heures creuses puis restituée aux heures pleines. Un système de fonctionnement qui permet de diviser la note d'électricité par deux en comparaison avec un radiateur grille-pain selon le président de l'entreprise française et de réaliser jusqu'à 50% d'économies sur la note annuelle de chauffage. Cette invention a tapé dans l'œil des industriels lors de sa présentation au CES de Las Vegas de 2018, la grande messe mondiale de l'innovation high-tech. Car le radiateur mis au point par l'entreprise de Grenoble va encore plus loin. Il a ainsi la capacité de favoriser l'autoconsommation d'énergie renouvelable en étant raccordé aux panneaux solaires présents sur le toit d'un logement voire à une éolienne installée dans un jardin. Le radiateur peut dans ce cas stocker l'énergie produite et la transformer en chaleur.   Mais ce radiateur est également connecté, connecté à Internet. Dans ce cas, il adapte la production de chaleur en fonction des informations météos qu'il a glanées sur le web. Dernier atout et non des moindres : il interagit intelligemment avec les nouveaux compteurs électriques Linky. Le thermostat échange des informations avec le compteur pour définir le meilleur moment de la journée afin de se recharger.Entre les radiateurs à accumulation et le radiateur connecté de l'entreprise Lancey, diminuer significativement sa facture d'électricité est donc chose possible. Reste que l'invention de Lancey sera disponible pour le grand public à partir de 2019.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer