Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Port du masque, prix du tabac et du gaz, pass junior en Île-de-France... Ce qui change en septembre
information fournie par Le Figaro 31/08/2020 à 09:10

(Crédits photo : Pixabay - Gerd Altmann )

(Crédits photo : Pixabay - Gerd Altmann )

Dans le contexte particulier de la pandémie de coronavirus, la rentrée s'accompagne de plusieurs nouveautés. Voici ce qu'il faut savoir.

Port du masque obligatoire en entreprise

Le port du masque est désormais obligatoire à compter du 1er septembre dans tous les « espaces de travail clos et partagés », annonçait le ministère du Travail à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux au cours du mois d'août. Sont ainsi concernés les salles de réunion, les open-space (y compris lorsqu'on est assis à son bureau), les couloirs, vestiaires, bureaux partagés, etc. L'unique exception est dans le cas d'un bureau individuel fermé : le port du masque n'est pas imposé dès lors que la personne est seule. Par ailleurs, le refus de porter un masque pourra entraîner des sanctions.

La rentrée scolaire masquée

Le port du masque sera également obligatoire à partir du collège pour la rentrée scolaire, y compris à la récréation. « Pour les collégiens et les lycéens, le port du masque 'grand public' est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs », expliquait le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur France Inter le 27 août. Tous les enseignants, dont ceux de maternelle, sont tenus de porter un masque.

Ouverture des demandes en ligne des bourses de lycée

À partir du 1er septembre et jusqu'au 15 octobre, il est possible d'effectuer une demande en ligne pour les bourses de lycée. La bourse de lycée est une aide financière permettant aux parents éligibles d'assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant. Les critères étudiés pour l'attribution de cette bourse sont les revenus des parents ainsi que le nombre d'enfants à charge. La bourse se décline en six échelons, allant de 441 à 933 euros. Avant de déposer sa demande de bourse en ligne ou auprès de l'établissement, le ministère de l'Éducation nationale permet d'effectuer une estimation via un simulateur.

Mise en service du pass junior pour les enfants de 4 à 11 ans par IDF Mobilités

Comme annoncé en début d'année par IDF Mobilités, le pass junior sera disponible dès la rentrée pour les enfants âgés de 4 à 11 ans, en maternelle et en primaire. Proposé au prix de 24 euros par an, le pass permettra de se déplacer partout en Île-de-France. Ce pass représente potentiellement 1,4 million d'enfants dans la région, selon IDF Mobilités. La souscription au pass junior se fera sur le site Imagine R.

Fin du chômage partiel pour les emplois à domicile et assistantes maternelles

Le dispositif d'activité partielle pour les salariés à domicile et les assistantes maternelles prend fin le 31 août, comme prévu par le décret publié le 15 août au Journal Officiel. Ce dispositif, mis en place en mars, permettait aux quelque 3 millions de personnes employant directement un salarié de payer puis se faire rembourser 80% des heures de travail prévues mais non réalisées. Cette mesure concernait potentiellement plus d'un million de personnes, dont 450.000 assistantes maternelles. Toutefois, le chômage partiel reste en vigueur pour ces emplois en Guyane et à Mayotte, où le dispositif sera prolongé « jusqu'au dernier jour du mois au cours duquel prend fin l'état d'urgence sanitaire », précise le décret.

Les prix du tabac évoluent

À partir du 1er septembre, certaines marques font passer le prix du paquet de 20 unités de 9,20 euros à 9,30 euros, tandis que d'autres le baissent de 9,60 euros à 9,40 euros. L'arrêté publié au Journal Officiel le 11 août propose la liste de toutes les marques commercialisées dans son annexe, avec le détail des nouveaux prix. Sur son site, l'administration française rappelle que ce sont les cigarettiers qui fixent le prix de leurs paquets en tenant compte de l'évolution des taxes prélevées par l'État. Ces taxes représentent environ 80% du prix du paquet de cigarettes. Les cigarettiers peuvent ainsi répercuter la hausse de ces taxes en augmentant le prix de leurs paquets, ou réduire leurs marges afin de gagner des parts de marché, ce qui fait stagner le prix de vente voire le baisser.

Revalorisation des tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 0,6% le 1er septembre, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Dans le détail, cette augmentation sera de 0,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,4% pour le double usage de la cuisson et de l'eau chaude, et de 0,7% pour le chauffage, par rapport au mois d'août. Début juin, la CRE avait alerté sur de fortes hausses des tarifs pour la deuxième moitié d'année, en raison du rebond des cours du gaz. Pour rappel, la CRE prévoit un lissage de l'évolution des prix jusqu'en février 2021. La loi prévoit l'extinction progressive d'ici à 2023 des tarifs réglementés de vente du gaz. La CRE a par ailleurs rappelé que les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie ont baissé de 24% depuis le 1er janvier 2019.

Fin de la mesure de suspension de toute réduction ou interruption de fourniture d'électricité et de gaz

La mesure prise par EDF en avril dernier pour aider ses clients en difficulté dans le contexte de la crise sanitaire prend fin le premier septembre. EDF avait en effet suspendu toute réduction ou interruption de fourniture d'électricité et de gaz ainsi que les pénalités de retard. L'entreprise s'était également engagée à assouplir ses modalités et ses échéanciers de paiement.

Une amende forfaitaire de 200 euros pour tout consommateur de stupéfiants

En déplacement à Nice le 25 juillet dernier, le premier ministre Jean Castex avait annoncé la généralisation à la rentrée des amendes forfaitaires pour consommation de drogue. L'amende forfaitaire délictuelle est décidée en dehors d'un procès par un policier, un gendarme ou agent public habilité. Le montant de ces amendes, qui visent principalement les fumeurs de cannabis et consommateurs de cocaïne, est de 200 euros. Cette sanction sera inscrite au casier judiciaire du contrevenant, en plus de l'amende.

1 commentaire

  • 31 août 10:37

    un paquet de cigarette un masque offert


Signaler le commentaire

Fermer