Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Avez-vous entendu parler de la marque de lunettes Polette ? Lancée en 2011, cette marque a réussi son pari de proposer des lunettes chics à des prix très compétitifs. Découvrons ensemble la problématique de départ et les raisons du succès.
Polette ou les lunettes chics et pas chères - iStock-GeneralPhotos
Les lunettes, un produit vendu trop cher sur le marché
Au cours de leurs recherches, Pierre Wizman et Pauline Cousseau se sont rendu compte que les lunettes n’étaient pas le produit le plus complexe à concevoir. Selon Pierre Wizman, « la vérité, c'est que la lunette est un produit qui ne coûte rien à fabriquer, c'est juste du plastique sans ajout de technologie ». Ils constatent également que les composants des lunettes vendues sur le marché français proviennent tous de Chine, les matières premières y compris. Malgré une fabrication plutôt simple, le prix des lunettes en France avoisine les 400€. Fort de ce constat, Pierre et Pauline décident de s’expatrier en Chine et de lancer leur business de lunettes.
Minimiser le prix pour maximiser les ventes
Usines, matières premières, instruments de fabrication, expertise du verre : la Chine semble être l’eldorado pour produire des lunettes, surtout à Dayang, la capitale mondiale du verre. Polette fabrique tous ses verres. Comment ça fonctionne, pour Polette ? Toutes les montures sont stockées et les verres sont fabriqués à la demande. La marque connaît un large succès en Chine, mais ce n’est pas tout. L’objectif de Polette, dès sa création, était de rétablir le vrai prix des lunettes. Ainsi, ces dernières sont vendues quasi à prix coûtant : les montures coûtent entre 5 et 30 euros, voire 50 euros si elles contiennent des matières comme le titane, et les verres simples coûtent 10 euros. En affichant des prix si bas, la stratégie est la suivante : avec des prix bas, rien n’empêche d’acheter des paires régulièrement. Pouvoir changer de lunettes comme de chemise est désormais possible, et cela fait le succès de Polette.
Un succès grandissant années après années
En 2019, Polette a dépassé les 65 millions d’euros de chiffre d’affaires, loin des 2 millions d’euros de la première année. Le pari était audacieux, il est désormais réussi : depuis sa création, Polette affiche une croissance sans précédent. La marque de lunettes en ligne livre plus de 4000 colis par jour. Elle est présente physiquement à Milan, Barcelone, Berlin, Bordeaux, Lyon, aux Etats-Unis, et bientôt à Londres. En 2020, l’application mobile vient révolutionner la stratégie de Polette. À terme, le site n’existera plus, faisant de l’application l’unique interface digitale. Le but ? Personnaliser l’expérience achat au maximum, gagner du temps, mieux gérer les flux en magasin. Le phygital prend toute son importance dans cette démarche : un test optique peut être réalisé en magasin, puis être envoyé sur l’application mobile : il ne reste plus au client qu'à choisir son modèle qu'il le souhaite et dont il pourra changer facilement, bien sûr !
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par aufeminin•06.05.2025•13:10•
Pour les détenteurs d'un Livret A, le début d'année rime souvent avec intérêts versés sur le compte. Mais faut-il les déclarer ? Explications. Il est l'un des placements favoris des Français et sa popularité ne faiblit pas. Malgré les nombreux concurrents qu'il ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•06.05.2025•12:49•
La revalorisation annuelle des pensions de retraite de février n'a pas été appliquée automatiquement pour tous les bénéficiaires. Des milliers de retraités semblent ainsi avoir été victimes, comme chaque année, de dysfonctionnements. Ils doivent à chaque fois se ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•06.05.2025•12:00•
Alors que le vieillissement de la population française s'accélère, l'adaptation des logements est la clé du maintien à domicile des seniors. Réaménagement, travaux et équipements spécifiques sont autant de pistes auxquelles réfléchir dès que possible. Ainsi, l'installation ...
Lire la suite
information fournie par aufeminin•06.05.2025•09:25•
Découvrez les erreurs en investissement les plus courantes et comment les éviter facilement pour construire un patrimoine solide, sans pression ni jargon. Quand on commence à investir, on pense souvent bien faire. On se fie à son instinct, à ce qu'on a vu passer ...
Lire la suite
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer