Aller au contenu principal
Fermer

Placements : comment bien diversifier son contrat d’assurance vie

information fournie par Le Revenu 05/09/2018 à 07:29

Répartir 80% de son assurance vie en fonds en euros et 20% en unités de compte est un bon compromis. (© DR)

Répartir 80% de son assurance vie en fonds en euros et 20% en unités de compte est un bon compromis. (© DR)

À quatre mois de la fin de l’année, il est un peu tôt pour prévoir le rendement 2018 de l’assurance vie traditionnelle dite «en euros» plébiscitée par plus de 15 millions de Français.

Seule certitude, le taux 2018 de la majorité des contrats devrait être voisin de l’inflation (+1,5% prévu par le FMI pour l’ensemble de l’année). Même si les contrats primés par Le Revenu devraient afficher, comme en 2017, 0,4 à 0,5 point de mieux que la moyenne, la performance n’est pas satisfaisante.

Pour doper le rendement de votre contrat d’assurance vie, le maître mot est : diversification. En pratique, vous devez réorienter une partie de votre épargne du fonds en euros vers des unités de compte, soit des fonds «à potentiel» investis le plus souvent en actions.

Le hic ? Après trois crises boursières majeures en vingt ans (2001 – 2002, 2007 – 2008, 2011), vous êtes nombreux à être frileux à l'égard de la Bourse. L'investissement en actions reste pourtant le plus rentable sur longue période. Selon les calculs de l'AMF, le rendement annualisé d'un placement en actions françaises réalisé il y a huit ans atteint près de 8%.

20% en unités de compte

Pour allier sécurité et performance, Le Revenu vous propose la stratégie 80 – 20. L’idée est simple. Vous ne touchez pas à 80% des sommes placées sur vos contrats d’assurances vie en euros.

Et les 20% qui

Lire la suite sur le revenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires