1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

PEE, Perco : de nombreux salariés gèrent mal leur épargne, et vous ?
Le Revenu16/04/2019 à 07:30

Pour optimiser votre épargne salariale, diversifiez ! (© Fotolia)

Les 10 millions de salariés qui ont accès à un dispositif d'épargne salariale (PEE, Perco, abondement) gagneraient à gérer cette enveloppe fiscale de façon plus active et à ne plus placer par défaut sur des placements monétaires à rendement négatif ! Les salariés actionnaires ont aussi intérêt à diversifier leurs placements.

Des épargnants passifs, investis sur des placements de court terme alors qu'ils conservent leur épargne salariale sur longue durée. Tel est le constat fait par la majorité des professionnels qui s'efforcent de faire bouger les lignes.

En effet, hors actionnariat salarié, sur un total de 78,945 milliards placés sur les PEE et Perco, les salariés détiennent 35% en fonds diversifiés, 22% en fonds obligataires et 25% en monétaires. Si la part des fonds prudents a bien diminué au cours des trois dernières années au profit des fonds diversifiés, les fonds actions proprement dits ne comptent encore que pour 18% selon les derniers chiffres de l'Association française de la gestion financière (AFG).

«Les épargnants ne sont pas accompagnés et perdent de l'argent parce qu'ils placent par défaut sur des placements majoritairement monétaires, à rendement négatif», déplore Benjamin Pedrini, président fondateur d'Epsor, un robot conseiller patrimonial dédié à l'épargne salariale.

Les salariés ont bien vu que les fonds prudents perdent de l'argent, mais ils craignent les aléas de marchés boursiers toujours en alerte face aux risques géopolitiques et conjoncturels. Dans ce contexte c'est vrai, faire ses choix n'est pas facile.

Encore du potentiel pour les actions

Mais plus la durée d'investissement envisagée est longue, plus il est possible de prendre des risques. Un salarié

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • sagneulm
    16 avril07:54

    On ne peut pas mettre du titre vifs dans un PEE (total, michelin, obligations etc.) sauf cas particulier. le système est fait pour engraisser les gérants d'OPCVM, sociétés de gestion et compagnies d'assurance avec des frais de gestion sur OPCVM, épargne captive sans aucun autre choix que les produits "maison". Et vous vous étonnez que l'argent dorme ?

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer