Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Partager des appareils domestiques avec Les Biens en Commun
information fournie par Boursorama avec LabSense•20/09/2021 à 09:30
L'entreprise Les Biens en Commun propose la mise en location d'appareils électroménagers dans des casiers connectés. L'occasion de lutter contre la "surconsommation d'équipements" selon son créateur Yann Lemoine.
Partager des appareils domestiques avec Les Biens en Commun - iStock-Bet_Noire
Louer des équipements électroménagers plutôt que de les acheter
La PME Les Biens en Commun est née d'un constat simple : nous utilisons nos appareils électroménagers relativement peu, au regard de leur possession. Visseuse, aspirateur, friteuse, crêpière, appareil à raclette ou encore tondeuse à gazon passent le plus clair de leur existence rangés dans leurs placards respectifs. A titre d'exemple, "l'aspirateur présent dans 90% des foyers passe 98% de sa vie au chômage" comme l'illustre Yann Moine, le créateur de la société Les Biens en Commun. Aussi, pour optimiser l'utilisation de tous nos appareils domestiques, limiter leur surconsommation avec ce que cela implique comme impact environnemental, Les Biens en Commun propose leur mise en location dans de petits boîtiers connectés. Une idée aussi simple qu'efficace qui permet aux propriétaires des équipements électroménagers de bénéficier d'un petit complément de revenus et à ceux ayant besoin de matériels d'en louer pour quelques euros seulement, sans être donc contraints d'en acheter. Lancé il y a peu de temps, le concept a déjà rencontré un joli succès au sein de plusieurs résidences étudiantes et sera bientôt déployé à plus grande échelle dans divers immeubles résidentiels et autres logements sociaux.
Un fonctionnement simple et performant
Si le principe de la location d'appareils électriques et d'équipements électroménagers existe déjà de voisin à voisin, Les Biens en Commun se distingue d'abord par le fait d'assurer le propriétaire en cas de casse de ses équipements. Car à la différence d'autres formules de location de particulier à particulier, cette nouvelle forme d'accès en libre-service d'appareils domestiques est organisée par une entreprise qui assure la mise en location, l'entretien, l'éventuelle réparation voire le remplacement d'appareils le cas échéant. Mais les avantages de la formule ne s'arrêtent pas là. Les utilisateurs bénéficient d'une plateforme web pour rechercher et louer n'importe quel type d'appareil : aspirateur, visseuse, fer à repasser, mixer, robot ménager, consoles de jeux... Après avoir créé un compte en ligne, les utilisateurs du service peuvent effectuer leur recherche en fonction de leur besoin. Suite à quoi ils ont alors le choix entre deux types de location : un abonnement mensuel avec utilisation illimitée ou un paiement dit à l'usage. Une fois la location réalisée sur la plateforme web, il ne reste plus qu'à récupérer l'appareil en question dans l'un des casiers connectés installés dans le hall de l'immeuble, à l'aide d'un QR Code ou d'un code numérique reçu sur leur boîte email. Bien plus qu'un simple service de location d'équipements électriques et électroniques mais aussi d'appareils électroménagers, Les Biens en Commun ambitionne de changer le monde à sa manière. Yann Moine explique en effet à cet égard que « Les Biens en Commun a le potentiel d’améliorer la vie de chacun tout en réduisant l’impact environnemental de tous. De plus, il permet également de recréer du lien social dans les résidences en encourageant l’échange et l’entraide. Au vu des enjeux actuels auxquels font face nos sociétés, je pense que c’est vraiment un projet d’intérêt général ».
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ...
Lire la suite
L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ...
Lire la suite
Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ...
Lire la suite
information fournie par AFP Video•10.07.2025•08:40•
Au Guatemala, une pelleteuse s'active pour dégager une route ensevelie sous un glissement de terrain, conséquence d'une série de séismes ayant fait au moins quatre morts, selon un dernier bilan officiel. Les secousses les plus puissantes, de magnitude 4,8 et 5,7, ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer