Aller au contenu principal
Fermer

Paris : vers un stationnement payant pour les motos et scooters
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/12/2020 à 16:11

Le stationnement des deux-roues motorisés pourrait bientôt être payant à Paris (illustration). (Pixabay / djedjenny)

Le stationnement des deux-roues motorisés pourrait bientôt être payant à Paris (illustration). (Pixabay / djedjenny)

Initialement rejetée par Anne Hidalgo, la possibilité de rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés à Paris est en cours de discussion. La mesure pourrait être étudiée par le Conseil de Paris la semaine prochaine. L'objectif est de faire entrer davantage d'argent dans les caisses mais aussi d'« ordonner » et de « valoriser l'espace public » de la capitale.

Afin d'engranger 45,4 millions d'euros de recettes supplémentaires l'an prochain, les responsables du stationnement de la mairie de Paris envisagent plusieurs changements. Parmi les solutions étudiées figurent la mise en place d'une nouvelle grille tarifaire mais aussi l'instauration du stationnement payant pour les deux-roues. Ces mesures seront débattues par le Conseil de Paris au cours de la semaine prochaine.

« Valoriser l'espace public »

Les discussions auront lieu dans le cadre de l'examen du budget municipal pour 2021, indique le site Les Echos . Outre l'augmentation des revenus au titre du stationnement, l'objectif de cette mesure serait « de davantage valoriser l'espace public parisien » , explique l'équipe d'Anne Hidalgo. Mais la fin du stationnement gratuit des motos et scooters risque de créer une vive polémique.

« On travaille, rien n'est encore arbitré , a cependant tempéré l’adjoint à la maire chargé des transports David Belliard, cité par Les Echos . Les choses se décanteront au début de l'année prochaine » .

Un changement de positionnement

BFM TV rappelle qu'Anne Hidalgo avait initialement affirmé que le parking des deux-roues motorisés resterait gratuit tout au long de son mandat. La maire de Paris avait cependant exprimé un avis différent en juin dernier. Au cours de la campagne électorale précédant le second tour des élections municipales, elle s'était dite « plutôt favorable » à un dispositif payant.

Les participants aux « états généraux du stationnement » débattent actuellement du bien-fondé de la mesure. « Nous souhaitons inciter à passer à des véhicules moins polluants, avec une politique très volontariste pour réduire la part dédiée à l'automobile et globalement à tous les véhicules thermiques », assurait David Belliard dans un entretien accordé au Parisien .

11 commentaires

  • 12 décembre 14:10

    Et bientôt les vélos pour 2023, et un droit annuel à payer pour circuler à pied pour 2025 ou 2030.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

  • Les troubles de l’équilibre et les vertiges touchent de 15 à 30% de la population, en France. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.10.2025 08:30 

    Avec 15 à 30% de la population concernée en France, les vertiges et les troubles de l'équilibre sont un enjeu de santé publique qui nécessite d'investir dans l'enseignement et dans la recherche. Perdre l'équilibre, sentir le sol se dérober, avoir la tête qui tourne, ... Lire la suite

  • Dans quelques heures, la prison de la Santé va accueillir Nicolas Sarkozy
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 08:28 

    L'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi à la prison de la santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès libyen.

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:25 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Pages les plus populaires