Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Voilà qui devrait vous simplifier la vie, ainsi que celles de 800 000 employeurs particuliers, si vous employez une garde d’enfant à domicile. La plateforme Pajemploi de l’Ursaff propose un nouveau service depuis le 25 mai dernier. Baptisé Pajemploi +, il permet, en accord avec votre salarié, de confier à l’administration le versement de son salaire. Avec l’assurance pour ce dernier de recevoir son virement trois à cinq jours après votre déclaration en ligne.
iStock-PeopleImages
Une gestion déléguée du salaire
Il y avait déjà Pajemploi qui permet de déclarer chaque mois l’assistante maternelle ou la garde d’enfant que vous employez, voici maintenant Pajemploi + qui vous permet en outre de déléguer le paiement de votre employé aux services de l’Urssaf. Avec Pajemploi +, vous n’aurez plus besoin de faire d’avance sur les aides versées par les allocations familiales ni sur celles aux assistantes maternelles agréées, ce fameux CMG (complément de libre choix de mode de garde) qui peut atteindre plus de 450 € par mois. Un pas de plus vers l’équité donc puisque ce système de tiers payant est déjà effectif dans les crèches. C’est d’ailleurs un des objectifs affichés par la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, qui déclarait au Parisien au mois de juin, être « viscéralement attachée à la liberté pour chacun de pouvoir choisir le mode de garde pour son enfant : individuel ou collectif ». Les parents privilégiaient en effet de plus en plus les crèches afin de ne pas avoir à avancer de fortes sommes d’argent. Ce nouveau service pourrait donc bien changer la donne et faire en sorte, comme la ministre l’appelle de ses vœux que « le choix du mode de garde ne [soit] pas dicté par des considérations financières ».
Un service accessible en quelques clics
Pour accéder à ce nouveau dispositif, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel Pajemploi. Vous devrez tout d’abord remplir et signer avec votre salarié une attestation téléchargeable sur le site. Il n’est en effet « pas possible d’imposer l’utilisation du dispositif » à votre salarié, précise la Fepem (Fédération des particuliers employeurs) au site Capital. Une fois l’attestation signée, vous n’aurez plus qu’à « activer le service » et rentrer vos coordonnées bancaires en autorisant Pajemploi à effectuer des prélèvements sur votre compte. Votre salarié devra de son côté rentrer lui aussi ses coordonnées bancaires sur son espace personnel afin de pouvoir percevoir les versements. Vous n’aurez plus qu’à déclarer chaque mois (entre le 25 du mois et le 5 du mois suivant) les heures travaillées par votre nounou. Le salaire dû (directement déduit du CMG auquel vous avez droit) sera alors prélevé sur votre compte deux jours après votre déclaration et versé sur le compte de votre employé trois jours plus tard.
Trucs et astuces
Le même dispositif a été mis en place le 25 juin dernier pour les autres employés à domicile (ménage, bricolage, soutien scolaire…). Baptisé Cesu +, il permet là aussi de déléguer à l’Ursaff la gestion technique de la rémunération.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•29.04.2025•12:55•
En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•29.04.2025•12:29•
Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•29.04.2025•12:00•
L'assemblée générale d'une copropriété est un temps d'échange entre les copropriétaires et avec le syndic, mais aussi un moment clé au cours duquel des décisions, notamment budgétaires peuvent être votées. Comment se déroule une assemblée générale ? Quelles règles ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•29.04.2025•10:57•
Dans un contexte économique peu porteur, la SCPI CAPIFORCE – gérée par FIDUCIAL Gérance – affiche une performance robuste pour l'exercice 2024 avec un taux de distribution de 6,83%. Cette SCPI à capital fixe, qui se distingue par la diversification de son patrimoine ...
Lire la suite
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer