1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Pajemploi + : un service de l'Urssaf pour payer la garde de votre enfant
Boursorama avec Pratique.fr13/08/2019 à 08:30

Voilà qui devrait vous simplifier la vie, ainsi que celles de 800 000 employeurs particuliers, si vous employez une garde d'enfant à domicile. La plateforme Pajemploi de l'Ursaff propose un nouveau service depuis le 25 mai dernier. Baptisé Pajemploi +, il permet, en accord avec votre salarié, de confier à l'administration le versement de son salaire. Avec l'assurance pour ce dernier de recevoir son virement trois à cinq jours après votre déclaration en ligne.

iStock-PeopleImages

Une gestion déléguée du salaire

Il y avait déjà Pajemploi qui permet de déclarer chaque mois l'assistante maternelle ou la garde d'enfant que vous employez, voici maintenant Pajemploi + qui vous permet en outre de déléguer le paiement de votre employé aux services de l'Urssaf. Avec Pajemploi +, vous n'aurez plus besoin de faire d'avance sur les aides versées par les allocations familiales ni sur celles aux assistantes maternelles agréées, ce fameux CMG (complément de libre choix de mode de garde) qui peut atteindre plus de 450 € par mois. Un pas de plus vers l'équité donc puisque ce système de tiers payant est déjà effectif dans les crèches. C'est d'ailleurs un des objectifs affichés par la secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, qui déclarait au Parisien au mois de juin, être « viscéralement attachée à la liberté pour chacun de pouvoir choisir le mode de garde pour son enfant : individuel ou collectif ». Les parents privilégiaient en effet de plus en plus les crèches afin de ne pas avoir à avancer de fortes sommes d'argent. Ce nouveau service pourrait donc bien changer la donne et faire en sorte, comme la ministre l'appelle de ses vœux que « le choix du mode de garde ne [soit] pas dicté par des considérations financières ».

Un service accessible en quelques clics

Pour accéder à ce nouveau dispositif, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel Pajemploi. Vous devrez tout d'abord remplir et signer avec votre salarié une attestation téléchargeable sur le site. Il n'est en effet « pas possible d'imposer l'utilisation du dispositif » à votre salarié, précise la Fepem (Fédération des particuliers employeurs) au site Capital. Une fois l'attestation signée, vous n'aurez plus qu'à « activer le service » et rentrer vos coordonnées bancaires en autorisant Pajemploi à effectuer des prélèvements sur votre compte. Votre salarié devra de son côté rentrer lui aussi ses coordonnées bancaires sur son espace personnel afin de pouvoir percevoir les versements. Vous n'aurez plus qu'à déclarer chaque mois (entre le 25 du mois et le 5 du mois suivant) les heures travaillées par votre nounou. Le salaire dû (directement déduit du CMG auquel vous avez droit) sera alors prélevé sur votre compte deux jours après votre déclaration et versé sur le compte de votre employé trois jours plus tard.

Trucs et astuces

Le même dispositif a été mis en place le 25 juin dernier pour les autres employés à domicile (ménage, bricolage, soutien scolaire...). Baptisé Cesu +, il permet là aussi de déléguer à l'Ursaff la gestion technique de la rémunération.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • smangin
    13 août09:43

    bonne chance...

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer