Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

On connaît les CP et les RTT mais qu’est-ce que le TTR ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/11/2024 à 16:00

Congés payés (CP), réduction du temps de travail (RTT)... Dans le monde professionnel, il existe divers acronymes. Mais savez-vous ce qu’est le TTR ?

On connaît les CP et les RTT mais qu’est-ce que le TTR ? -wal_172619-pixabay.jpg

On connaît les CP et les RTT mais qu’est-ce que le TTR ? -wal_172619-pixabay.jpg

TTR ou temps de trajet responsable

Les employeurs ont bien compris que l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est important pour les salariés, particulièrement depuis la pandémie. C’est pourquoi, des entreprises ont mis en place le TTR ou temps de trajet responsable. Il s’agit de jours de congés ou de semi-congés supplémentaires offerts par les entreprises à leurs employés afin que ces derniers puissent voyager en optant pour un moyen de transport à faibles émissions de CO2. Le train, le bateau mais aussi le covoiturage sont, rappelons-le, des solutions moins polluantes que l’avion.

Ubiq, première entreprise à tester le TTR

Première entreprise à avoir mis en place le temps de trajet responsable, Ubiq explique proposer jusqu’à deux jours de congés par an pour des trajets de plus de six heures, une mesure qui lui coûte annuellement 600 € par collaborateur. Le spécialiste de l’immobilier de bureau précise que ce sont des journées semi-off. Les employés profitent du temps de trajet pour travailler mais disposent tout de même « d’une grande flexibilité et [leurs] collègues comprennent [qu’ils sont] moins disponibles », comme le détaille Margaux Beaunez, chargée de communication et de marketing. Cette dernière, tout comme au moins un tiers des employés de l’entreprise, a testé le dispositif pour voyager en train de Paris à Milan. Inspirée par Ubiq, HomeExchange a aussi commencé à proposer le dispositif à ses employés. Durant le premier semestre 2024, un quart des collaborateurs français de l’entreprise a demandé à bénéficier du TTR. L’association La Fresque du climat teste également l’initiative.

Les voyages en avion : des émissions de CO2 mais pas seulement

En 2023, l’ONG Greenpeace a publié un article en lien avec les voyages en avion, expliquant que leur impact est souvent sous-estimé. En effet, seules les émissions de CO2 sont généralement prises en compte dans les calculateurs des différentes compagnies aériennes. Pourtant, lors d’un voyage en avion, il y a également, entre autres, les traînées de condensation qui réfléchissent le rayonnement solaire et augmentent l’effet de serre. Par ailleurs, selon une étude scientifique publiée en 2021 dans Atmospheric Environment, pour connaître l’impact réel du secteur aérien sur notre planète, il faudrait multiplier les émissions de CO2 par trois. Enfin, publié en 2022, un rapport de Stay Grounded stipule que la contribution de ce secteur au réchauffement climatique est d’environ 6 %.

Le TTR bientôt proposé par d’autres entreprises ?

Le temps de trajet responsable rencontre un joli succès dans les entreprises qui l’ont mis en place et cela pourrait encourager d’autres employeurs à l’essayer. Au sein d’Ubiq ou encore de HomeExchange, on recommande de communiquer avec les employés pour connaître leurs besoins mais aussi pour leur rappeler que le TTR existe. Petit « hic » toutefois, pour ceux ayant des enfants en bas âge notamment, les longs voyages en train ou en bateau ne sont pas forcément des options envisageables.

7 commentaires

  • 12 novembre 08:02

    TTR : télé travail récurrent. J'ai connu un fonctionnaire de la DGFIP en télé travail permanent, comprenez vacances permanentes. A n'en plus connaitre les noms de ses collaborateurs.


Signaler le commentaire

Fermer