Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau Front Populaire : le blocage des prix des biens de première nécessité, une mesure réaliste ?
information fournie par Mingzi 12/07/2024 à 08:18

(Crédits photo: Shutterstock)

(Crédits photo: Shutterstock)

Parmi les mesures phares du programme du Nouveau Front Populaire (NFP) figure le blocage des prix des biens de première nécessité. Mais cette proposition, qui vise à protéger le pouvoir d'achat des ménages en empêchant la hausse des prix, soulève de nombreuses questions quant à sa faisabilité et ses implications.

Parmi les mesures phares du programme du Nouveau Front Populaire (NFP) figure le blocage des prix des biens de première nécessité, tels que l'alimentation, l'énergie et les carburants. Cette proposition, qui vise à protéger le pouvoir d'achat des ménages en empêchant la hausse des prix, soulève de nombreuses questions quant à sa faisabilité et ses implications. En cas de victoire électorale, le NFP s'est engagé à mettre en œuvre cette mesure par décret dans les 15 jours.

Est-il possible de bloquer les prix ?

Le gouvernement français peut, en certaines circonstances, bloquer les prix de certains produits. L'article L 410-2 du Code du commerce permet de prendre des mesures temporaires pour réguler les prix en cas de « hausses ou baisses excessives » dues à des « circonstances exceptionnelles » ou une « situation anormale du marché ». Par exemple, pendant la crise sanitaire, les prix des gels hydroalcooliques et des masques chirurgicaux ont été régulés pour éviter des augmentations abusives. Cependant, cette régulation des prix ne peut être que temporaire et limitée à une période de six mois.

Le NFP pourrait s'appuyer sur ce cadre juridique pour justifier son action s'il parvient à prouver qu'il existe une situation de crise exceptionnelle. Mais la mise en œuvre d'un blocage des prix par décret pourrait être contestée par le Conseil d'État, le niveau actuel de l'inflation ne pouvant être considérée comme une circonstance exceptionnelle.

Par ailleurs, l'Union européenne pourrait voir dans cette mesure une distorsion de concurrence, surtout si elle affecte les prix de manière disproportionnée, rendant plus difficile l'écoulement des produits importés par rapport aux produits nationaux.

Quelles seraient les conséquences d'un blocage des prix ?

Si le blocage des prix est susceptible d'offrir un gain de pouvoir d'achat immédiat aux consommateurs à court terme, il comporte néanmoins des risques d'effets indésirables. En effet, en bloquant les prix, le gouvernement pourrait inciter à une ruée sur les stocks disponibles, menant à des pénuries. Cela s'est déjà produit avec les gels hydroalcooliques lors de la pandémie. De plus, les producteurs, pour compenser la baisse de revenus, pourraient réduire la qualité des produits ou des services. Par ailleurs, si les prix sont trop bas, ils pourraient aussi être moins motivés à produire, aggravant ainsi les pénuries.

Enfin, ce sont souvent les ménages aisés qui bénéficient le plus du blocage des prix, car ils consomment plus que les ménages à faibles revenus. Une mesure plus équitable consisterait à mettre en place des mesures ciblées spécifiquement pour les ménages les plus vulnérables, avec des aides directes.

6 commentaires

  • 12 juillet 22:45

    Un smic à 1600€, vu le coût de la vie est tout à fait justifié, quel que soit le gouvernement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

  • Clin d'oeil et baise-main à Kate Middleton : Macron a-t-il enfreint le protocole royal britannique ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 22:49 

    La visite officielle d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni vient de s’achever. C’était la première visite d'Etat d’un président français depuis 2008 … Un moment important donc pour les relations franco-britanniques, sauf que selon de nombreux internautes, Emmanuel Macron ... Lire la suite

Pages les plus populaires