Aller au contenu principal
Fermer

Meilleurs contrat d'assurances vie 2022 : les critères de sélection du Revenu

information fournie par Le Revenu 21/03/2022 à 08:26

La méthodologie du Revenu pour sélectionner les Meilleurs contrats d'assurance vie. (© Adobestock)

La méthodologie du Revenu pour sélectionner les Meilleurs contrats d'assurance vie. (© Adobestock)

Pour vous aider à faire votre choix, Le Revenu décerne chaque année depuis 1978 des Trophées d'Or aux meilleurs contrats d'assurance vie. La liste 2022 des lauréats sera dévoilée ce jeudi 24 mars. En attendant, voici notre méthodologie.

Tous les ans, en janvier, Le Revenu envoie aux assureurs et distributeurs un questionnaire détaillé à remplir sur leurs contrats d'assurance vie.

La rédaction analyse ensuite les questionnaires reçus, les conditions générales des contrats et divers documents annexes (dossiers de presse, plaquettes commerciales, etc.) selon une grille de vingt critères. Un examen détaillé qui contribue à la fiabilité de nos sélections depuis plus de quarante ans.

Voici les 20 critères techniques qui ont servi de base d’analyse à la rédaction du Revenu pour désigner, en 2022, les meilleurs contrats d’assurance vie.

1 - Le volume de l'épargne gérée

C'est un indicateur de l’évolution et de la pérennité d’un assureur. Un établissement de taille réduite bénéficiera, en revanche, d’une plus grande souplesse de gestion.

2 - Le nombre de souscripteurs.

Il mesure le succès du contrat auprès du grand public.

3 - L’ancienneté du contrat.

Il permet de juger de sa régularité, de sa résistance et de sa capacité à évoluer dans le temps en incluant des nouveaux fonds ou des nouveaux services.

4 - La provision pour participation aux bénéfices (PPB)

Lire la suite sur LeRevenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.12.2025 08:15 

    L'assurance-vie est le placement préféré des Français. Mais son régime fiscal, extrêmement favorable en cas de décès, créerait des inégalités que le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de le rééquilibrer. Près de quatre ménages sur dix détiennent ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

Pages les plus populaires