Aller au contenu principal
Fermer

Loyers impayés : à bout de nerfs, un couple de propriétaires décide de « squatter » chez son « squatteur »

information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/01/2025 à 14:47

Le couple avait été invité à entrer par l'occupant des lieux. (Illustration) (neshom / Pixabay)

Le couple avait été invité à entrer par l'occupant des lieux. (Illustration) (neshom / Pixabay)

En Guyane, un couple de propriétaires a décidé de s'enchaîner dans son propre logement pendant plusieurs heures ce week-end. Son but : convaincre le locataire, un père de famille qui ne payait plus ses loyers depuis sept mois, de quitter les lieux.

Après sept mois de loyers impayés et de nombreuses tentatives infructueuses pour récupérer leur bien, les propriétaires d'un appartement situé à Suzini (Guyane) ont opté pour une solution radicale il y a quelques jours : passer la nuit enchaînés dans leur propre logement, rapporte Guyane la Première . Leur objectif ? Contraindre le locataire récalcitrant à quitter définitivement les lieux avec son épouse et ses deux enfants.

Une stratégie payante

De 18h à 2h du matin, le couple s'est donc attaché à la rambarde de l'escalier avec une chaîne et un cadenas. « Je n’ai pas forcé la porte, j’ai été invité à rentrer » , précise le propriétaire, qui quelques semaines plus tôt avait envoyé une mise en demeure à son locataire. Le silence de ce dernier a été la goutte de trop. « J'ai choisi de squatter chez mon squatteur », explique le bailleur.

Et ça a marché : face à cette pression et sous le regard des forces de l’ordre, le mauvais payeur a rédigé une promesse écrite dans laquelle il s'est engagé à quitter les lieux le 27 février prochain. Ce document a été signé par un policier en tant que témoin. Ensuite contraints de s'en aller, les propriétaires assurent avoir été insultés jusqu’à leur départ. « J’ai tenté de résoudre cette affaire à l’amiable. Je sais que parfois dans la vie, on peut avoir des difficultés, on aurait pu s’arranger , regrette le propriétaire. Mais depuis deux mois, le locataire est devenu agressif. »

Une famille vendéenne

D'après le média local, cela faisait un an et demi que les propriétaires louaient leur appartement à ce père originaire de Vendée et à sa famille. En vertu de l'accord signé devant témoin, il leur reste désormais un mois pour libérer les lieux.

L’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) rappelle toutefois que les expulsions font l'objet d'un encadrement strict. La procédure passe par une mise en demeure, puis une intervention d’un commissaire de justice avant un éventuel passage devant un juge. Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, l’Adil propose une assistance juridique aux propriétaires en difficulté. Les personnes désirant se renseigner sur leurs droits peuvent contacter le 05 94 38 14 29.

11 commentaires

  • 29 janvier 20:49

    Une méthode comme une autre sauf à avoir un locataire agressif et où violent. En fait les propriétaires qui louent ne sont pas des nantis, même avec la gestion du bien par eux (temps passé). Les rentiers sont les hauts fonctionnaires, Régimes Spéciaux et une partie des fonctionnaires (cot. Sociales salariales inférieures au privé), impôts moindre ( abattements supplémentaire), retraite supérieure en siphonner les caisses du privé etc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 12:57 

    L'activité du secteur du bâtiment a de nouveau reculé en 2025, de 4%, selon l'estimation dévoilée mardi par la Fédération française du bâtiment (FFB), qui attend un rebond en 2026. Le secteur reste plombé par la crise du logement neuf qui dure depuis mi-2022. En ... Lire la suite

  • Selon les prévisions des notaires pour la fin de l'année, 2025 s’achèverait avec 932 000 transactions contre 845 000 en 2024, soit une progression de plus de 10 %. (Ennelise / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.12.2025 12:38 

    Après deux années de recul, le marché de l’immobilier ancien renoue avec la croissance en 2025 avec un volume des transactions qui progresse de plus de 10 % selon les notaires. Les prix des appartements augmentent légèrement, tandis que ceux des maisons stagnent. ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 11:28 

    Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent...) a signé un accord "à effet immédiat" avec la société d'investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre cinquième avenue de New York pour un montant de 766 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi. ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.12.2025 10:12 

    La Commission européenne présente mardi son tout premier plan de soutien au logement abordable pour tenter d'atténuer la crise du secteur, qui constitue "le défi le plus déstabilisant sur le plan social dans l'Union européenne" selon Thomas Kattnig, membre du Conseil ... Lire la suite

Pages les plus populaires