Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loyers impayés : à bout de nerfs, un couple de propriétaires décide de « squatter » chez son « squatteur »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/01/2025 à 14:47

Le couple avait été invité à entrer par l'occupant des lieux. (Illustration) (neshom / Pixabay)

Le couple avait été invité à entrer par l'occupant des lieux. (Illustration) (neshom / Pixabay)

En Guyane, un couple de propriétaires a décidé de s'enchaîner dans son propre logement pendant plusieurs heures ce week-end. Son but : convaincre le locataire, un père de famille qui ne payait plus ses loyers depuis sept mois, de quitter les lieux.

Après sept mois de loyers impayés et de nombreuses tentatives infructueuses pour récupérer leur bien, les propriétaires d'un appartement situé à Suzini (Guyane) ont opté pour une solution radicale il y a quelques jours : passer la nuit enchaînés dans leur propre logement, rapporte Guyane la Première . Leur objectif ? Contraindre le locataire récalcitrant à quitter définitivement les lieux avec son épouse et ses deux enfants.

Une stratégie payante

De 18h à 2h du matin, le couple s'est donc attaché à la rambarde de l'escalier avec une chaîne et un cadenas. « Je n’ai pas forcé la porte, j’ai été invité à rentrer » , précise le propriétaire, qui quelques semaines plus tôt avait envoyé une mise en demeure à son locataire. Le silence de ce dernier a été la goutte de trop. « J'ai choisi de squatter chez mon squatteur », explique le bailleur.

Et ça a marché : face à cette pression et sous le regard des forces de l’ordre, le mauvais payeur a rédigé une promesse écrite dans laquelle il s'est engagé à quitter les lieux le 27 février prochain. Ce document a été signé par un policier en tant que témoin. Ensuite contraints de s'en aller, les propriétaires assurent avoir été insultés jusqu’à leur départ. « J’ai tenté de résoudre cette affaire à l’amiable. Je sais que parfois dans la vie, on peut avoir des difficultés, on aurait pu s’arranger , regrette le propriétaire. Mais depuis deux mois, le locataire est devenu agressif. »

Une famille vendéenne

D'après le média local, cela faisait un an et demi que les propriétaires louaient leur appartement à ce père originaire de Vendée et à sa famille. En vertu de l'accord signé devant témoin, il leur reste désormais un mois pour libérer les lieux.

L’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) rappelle toutefois que les expulsions font l'objet d'un encadrement strict. La procédure passe par une mise en demeure, puis une intervention d’un commissaire de justice avant un éventuel passage devant un juge. Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, l’Adil propose une assistance juridique aux propriétaires en difficulté. Les personnes désirant se renseigner sur leurs droits peuvent contacter le 05 94 38 14 29.

11 commentaires

  • 29 janvier 20:49

    Une méthode comme une autre sauf à avoir un locataire agressif et où violent. En fait les propriétaires qui louent ne sont pas des nantis, même avec la gestion du bien par eux (temps passé). Les rentiers sont les hauts fonctionnaires, Régimes Spéciaux et une partie des fonctionnaires (cot. Sociales salariales inférieures au privé), impôts moindre ( abattements supplémentaire), retraite supérieure en siphonner les caisses du privé etc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite