Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Louer un jardin, partager un potager : le "Airbnb vert" fait fureur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/08/2022 à 10:30

La location de jardins privés est en plein essor. Illustration. (Pixabay / islandworks)

La location de jardins privés est en plein essor. Illustration. (Pixabay / islandworks)

En un an, le nombre de locations de jardins privés sur le site Jardins-prives.com a triplé en France. Ces espaces sont particulièrement convoités en Ile-de-France. Le site propose également le partage gratuit de potagers, une initiative qui connaît aussi un réel engouement dans la région.

Avec la crise sanitaire et désormais la canicule, de plus en plus de Français se sont tournés vers la location de jardins privés, rapporte Le Parisien . Jardins-prives.com, le leader du marché en France, a ainsi vu ses réservations tripler depuis 2021, avec 10 000 utilisateurs attendus d'ici fin 2022. Les trois départements les plus convoités sont en Ile-de-France : la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines.

Plus de 600 jardins à louer en Ile-de-France

En moyenne, il faut compter entre 200 et 350 euros pour une location de six heures dans la région. 608 jardins y sont proposés à la location. Ces derniers vont de la « magnifique terrasse au quatrième étage » au « jardin de 4 000 m² dans un manoir du XVIIIe siècle », explique Pascale Krief, la créatrice de cette plateforme lancée en 2016. Les jardins avec une piscine restent néanmoins les plus prisés.

Ces locations se font principalement à l'occasion d'anniversaires, de mariages, ou de « baby showers ». « Nous avons d'un côté un public à la recherche d'espaces personnalisés à un prix abordable et, de l'autre, des propriétaires qui en tirent une source de revenus importante », a expliqué Pascale Krief.

Un retour au potager

Autre spécialité de la plateforme : le partage gratuit de potagers, avec la possibilité de récupérer une partie de la récolte. En Ile-de-France, ce concept se développe rapidement. Mais pour obtenir une parcelle, l'attente est parfois longue, la demande étant encore beaucoup plus importante que l'offre dans la région francilienne.

Attirés par un secteur florissant, de nouveaux acteurs ont débarqué sur ce marché comme Savez-vous planter chez nous (potagers), Swimmy (piscines) ou We Peps (jardins et maison). Pour continuer son développement, Jardins-prives.com envisage donc de proposer des jardins avec tiny-house et d'étendre son offre à l'international.

2 commentaires

  • 04 août 17:52

    au printemps les pissenlits par la racine pour 100000000€?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires