Aller au contenu principal
Fermer

Livret A et assurance vie : les deux gagnants du conflit ukrainien ?

information fournie par Le Revenu 09/03/2022 à 07:02

Le Livret A et l'assurance vie en euros sont deux placements sans risques plébiscités par les Français. (© Shutterstock)

Le Livret A et l'assurance vie en euros sont deux placements sans risques plébiscités par les Français. (© Shutterstock)

La chute des Bourses inquiète et relance l’attrait des placements sans risques, Livret A et assurance vie en euros en tête. Pour vous aider à choisir entre ces deux vedettes, Le Revenu les compare sur la base de quatre critères clés : fiscalité, rendement, liquidité, sécurité.

Pour vous aider à mettre votre épargne à l’abri des bruits de bottes et des turpides économiques (recul des marchés, envolée du prix des matières premières, hausse des taux d’intérêt), Le Revenu a comparé les atouts des deux meilleurs placements sans risques dans la conjoncture actuelle, Livret A et assurance vie, sur la base de quatre critères clés : fiscalité, rendement, liquidité, sécurité.

Nom du gagnant à la fin de l’article !

Fiscalité : Livret A et assurance vie sur un pied d’égalité

Le Livret A est exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux. En assurance vie, les gains sont souvent encaissés hors impôts (contrat de plus huit ans dans la limite de 4.600 euros de profits retirés dans l’année, le double pour un couple) mais ils n’échappent pas aux prélèvements sociaux (17,2% depuis le 1er janvier 2018). En revanche, au décès du titulaire d’un contrat d’assurance vie, les capitaux sont transmis le plus souvent hors taxation. Alors que l’encours du Livret A est soumis aux droits de succession à taux progressif.

Conclusion : deux placements à fiscalité privilégiée.

Rendement : l’assurance vie l’emporte haut la main

Les statistiques du Revenu sont formelles. Sur 30 ans, le Livret A (+ 108%) est bien moins rentable que l’assurance vie traditionnelle dite «en euros» (+ 268%). Certes les performances

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 09 mars 09:04

    Je me doutais que le revenu était à la solde de l'état.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’important pour Claire est de rester alignée avec ses objectifs financiers et sa tolérance au risque, et de réévaluer périodiquement son portefeuille face aux évolutions des marchés. ( crédit photo : Getty Images/Maskot )
    information fournie par Le Particulier 23.11.2025 08:00 

    Claire a 50.000 euros d’épargne disponible. Elle envisage de diversifier son portefeuille. Toutefois , elle hésite entre des crypto-monnaies, volatiles, ou des produits d’épargne plus classiques. Quels arbitrages faire selon son profil d’investisseur et son horizon ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires