Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les ventes immobilières off-market
Boursorama avec Pratique.fr28/03/2020 à 08:30

Dans le secteur de l'immobilier, il y a les biens vendus de façon publique via des annonces en ligne, par exemple. Mais il y a également ce que l'on appelle les biens off-market.

iStock-terng99

iStock-terng99

Qu'est-ce que le « off-market » ?

Le terme anglais « off-market » veut dire « hors marché ». En immobilier, il qualifie les biens à vendre qui n'apparaissent ni sur le web ni dans les vitrines des agences. C'est notamment dans le secteur de l'immobilier haut-de-gamme que l'on opte pour les ventes off-market. En France, on estime que pour les transactions comprises entre 10 et 100 millions d'euros, environ 15 % sont faites hors marché. Mais pourquoi ce choix ? Tout d'abord pour une question de discrétion. Si certains propriétaires ne veulent pas dévoiler publiquement le prix de vente de leur bien, d'autres ne veulent simplement pas que l'on sache qu'ils vendent. Le off-market peut aussi permettre de vendre à un prix plus élevé et plus rapidement que par le biais du marché public. Les acheteurs cherchent moins à négocier puisque les biens leur sont présentés comme étant des opportunités à ne pas manquer. C'est enfin, une bonne façon de voir si un bien a du succès. Et si le off-market ne porte pas ses fruits, les propriétaires pourront toujours se tourner vers la méthode classique à savoir la publication d'annonces sur divers sites web, par exemple.

Les avantages du off-market pour les acquéreurs

Si les avantages côté vendeurs sont multiples, pour les acheteurs le marché privé ne manque également pas d'atouts. Pour commencer, les acquéreurs peuvent avoir accès à des biens rares et exclusifs. Ils font en outre face à moins de concurrence grâce à l'aspect confidentiel de la vente. De plus, si un agent ou un chasseur immobilier propose à un acheteur un bien off-market en particulier, c'est qu'il pense qu'il pourra lui plaire et qu'il correspond à ses souhaits, à ses besoins et à son budget. Mais pour avoir accès à de tels biens, il faut soit faire partie du secteur immobilier soit compter sur son réseau familial ou encore amical et le bouche-à-oreille. Encore faut-il avoir le coup de cœur pour le bien off-market évoqué par son frère, sa cousine ou encore son voisin...

Le off-market côté professionnels

Pour les agents immobiliers et autres chasseurs d'appartement, le off-market est l'opportunité de faire signer des mandats exclusifs, plus intéressants pour eux que les mandats simples ou semi-exclusifs. Avec un mandat exclusif, l'expert a le monopole de la recherche immobilière. Il profite en outre de ventes qui se réalisent plus rapidement et aux meilleurs prix possibles. Enfin, proposer des biens exclusifs est aussi une bonne technique pour attirer les clients. À noter : avec le chasseur immobilier, la signature du mandat n'engage pas à verser de l'argent puisque, comme le courtier notamment, celui-ci n'est rémunéré qu'au résultat. Les biens qu'il propose ne plaisent pas à l'acheteur qui ne fait pas une seule offre d'achat ? Il ne lui doit pas un seul centime d'euros (loi Hoguet).

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Detectimmobilier
    30 mars12:29

    Bonjour,Si le off market existe vraiment, ce dont je doute, c'est un concept purement parisien.....

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer